On se rappelle qu’au début de juillet dernier, une vague de dénonciations de violences, d’abus et de harcèlement sexuels avait pris d’assaut les réseaux sociaux. Des personnalités publiques, dont Maripier Morin, David Desrosiers, Yann Perreau, Bernard Adamus, Maybe Watson, Kevin Parent, Brandon St-Jacques Turpin et Gabriel D’Almeida Freitas ont été visées par des allégations, tout comme le youtubeur Jemcee, ou Jean-Michel Gagné, de son vrai nom.
Avant d’être lui-même accusé sur le web, ce dernier publiait une vidéo sur son compte Instagram où il se positionnait comme un « allié » des victimes, en plus de s’excuser et de déplorer les comportements problématiques de ses pairs, plusieurs de ses amis ayant été dénoncés avant lui.
Suite aux allégations le concernant, Jemcee s’est absenté plusieurs mois des réseaux sociaux, YouTube inclus, avant de revenir — cinq mois plus tard, pour être exact — en présentant une « vidéo d’excuse », expliquant ce qui s’était passé durant ces mois d’absence et sa réflexion derrière son retour.
Cette vidéo crée beaucoup de remous alors que les commentaires sous celle-ci sont extrêmement mitigés. Tandis qu’une partie de son audience — qui compte plus 170 000 abonnés sur YouTube et quelque 139 000 abonnés sur Instagram — semble être bien heureuse de voir revenir le créateur de contenu, plusieurs internautes ont énormément de questions et paraissent outrés, ou du moins profondément mécontents, que quelqu’un ayant été visé par des allégations aussi graves se soit permis de poursuivre sa carrière dans le milieu public, comme si de rien n’était.
Rappelons que d’autres personnes emportées par la vague de dénonciations de l’été dernier semblent considérer leur retour sur la sphère publique. C’est le cas notamment de Maripier Morin, qui annonçait le mois dernier la reprise graduelle de ses activités professionnelles.