Depuis les accusations de Safia Nolin contre Maripier Morin pour harcèlement sexuel et propos racistes, l'animatrice a vu tomber un à un ses contrats professionnels; on pense ici à Blush, BonLook et Buick Canada. Elle-même a choisi, peu de temps après avoir admis les faits, de mettre sur pause sa carrière.

Puis, a suivi la purge des médias télévisuels de toute présence de Maripier Morin. Bell Média, Vidéotron et Radio-Canada ont tous retiré de leur plateforme les émissions dans lesquelles apparaissait l'animatrice. Les tournages de la deuxième saison de Mais pourquoi?, qui avaient débuté il y a peu de temps, ont aussi été suspendu. Quant à la deuxième saison de La Faille, qui a vu ses tournages reportés à l'hiver dernier à cause de la pandémie, Groupe TVA a indiqué être présentement en train d'étudier la situation.

Le seul projet qui rattachait encore Maripier Morin était le Gala Artis. Elle devait initialement l'animer au printemps dernier avec Jean-Philippe Dion avant qu'il ne soit annulé à cause de la pandémie. Une nouvelle formule était toutefois à l'étude et les nominations ont depuis été dévoilées. L'animatrice était justement en lice dans deux catégories cette année.

TVA, diffuseur et organisateur de l'événement, a finalement statué sur la situation en partageant un court communiqué sur les réseaux sociaux de la Soirée Artis : « Maripier Morin a admis avoir commis des gestes graves mettant en cause l’intégrité d’une personne, qui l’ont amenée à mettre sur pause sa vie professionnelle. Dans ces circonstances, TVA retire celle-ci de la liste des nommés ARTIS dans les catégories : Animateur/Animatrice d’émissions de variétés ou de divertissement et Personnalité féminine de l’année. »

Bien qu'aucune information n'ait été donnée quant au rôle de Maripier Morin dans la nouvelle formule du gala, le chroniqueur de La Presse Hugo Dumas a indiqué ce mercredi qu'elle « ne figurait pas dans les plans de remise des prix Artis ».

Un chapitre à suivre, donc...

 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Artis (@soireeartis) le

Quelques heures après l'annonce de la Soirée Artis, le Gala des prix Gémeaux a partagé avoir pris la même décision en retirant la nomination de Maripier Morin dans la catégorie Meilleure animation : émission ou série d'intérêt social qu'elle avait récolté pour Mais pourquoi?.

En coulisses

La Soirée Artis a mis à jour les nommés dans les catégories qui comptaient initialement la présence de Maripier Morin.

 

Voir cette publication sur Instagram

Félicitations à tous les nommés dans la catégorie Animateur/Animatrice d'émissions de variétés ou de divertissement! 🎊 #ARTIS2020

Une publication partagée par Artis (@soireeartis) le

 

Voir cette publication sur Instagram

Félicitations à tous les nommés dans la catégorie Personnalité féminine de l'année! 🌟 #ARTIS2020

Une publication partagée par Artis (@soireeartis) le

Page d'accueil