Aller au contenu
Inconduite sexuelle: Largué par sa maison de disque, Bernard Adamus réagit
Crédit: Karine Paradis

Le mouvement de dénonciations qui déferle sur les réseaux sociaux au Québec aura fait prendre à la carrière de Bernard Adamus une tout autre tournure. Sa maison de disque Dare To Care s’est en effet dissociée de lui après que plusieurs allégations d'inconduite sexuelle aient été rapportées sur la toile.

C’est dans une publication Instagram que la maison de disque a annoncé la nouvelle, mercredi en fin de soirée : « Aux victimes qui ont parlé : nous vous écoutons, nous vous entendons et nous donnons de la valeur à vos témoignages. Les valeurs de Dare To Care prônent un environnement sécuritaire et exempt de toute forme de violence ou d'abus. Dare To Care a mis fin à sa relation d'affaires avec Bernard Adamus suite aux dénonciations dont il a fait l'objet. Nous nous engageons à être plus vigilants et proactifs pour nous assurer que tous les gens avec qui nous travaillons respectent ces mêmes valeurs. »

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Dare To Care Records (@dtcrecords) le

Suite à l’annonce de la dissociation de la maison de disque, Bernard Adamus a publié une lettre d’excuse sur ses réseaux sociaux. Tout comme l’a fait avant lui Maripier Morin, qui a été accusée de harcèlement sexuel par Safia Nolin, l’auteur-compositeur-interprète a admis avoir posé des gestes qu’il regrettait aujourd’hui.

« J'ai lu vos commentaires et je vous dois une réponse et surtout des excuses. J'ai souvent débordé, trop, et trop souvent. En vérité, je sais pas exactement pas où commencer à part être le plus humble possible et avouer que j'ai souvent exagéré, que le sexe et l'alcool se sont trop souvent mal mélangés dans ma très tumultueuse vie depuis dix ans dans l'industrie de la musique d'ici.

Est-ce que j'ai créé un monstre? Je dois admettre que oui. Il y a au fil des ans, trop de détails et d'histoires que je n'ai pas clairement remarqués, mais que les gens autour de moi, oui. Je vous présente mes très sincères excuses pour toutes les sortes d'agissements que j'ai pu commettre. Mes excuses ne changeront rien aux faits, et d'être ici à vous l'écrire, me fait voir que je dois travailler encore plus fort sur mes torts, mes habitudes de vie et mes comportements avec les femmes », a d’abord écrit l’artiste.

Il a poursuivi en indiquant que l’alcool avait pris une trop grande place dans sa vie et que c’est un des facteurs qui lui a fait perdre le contrôle.

« Il y a un bout que mon cheminement a commencé, surtout avec l'alcool, qui est devenu avec les années, mon principal démon envers moi et les autres quand je perds le contrôle, et oui, j'ai perdu le contrôle souvent, très, très souvent. À bien des égards, j'ai beaucoup de torts, je l'admets, et j'y travaille beaucoup depuis un bon bout, je consulte, je ne bois pas du tout. J'avance du mieux que je peux dans ce marasme d'alcoolisme qui est venu avec les années détruire plusieurs aspects de ma vie. Si je vous ai offensé, blessé, qui que vous soyez, je m'en excuse plus que sincèrement. »

C’est pourquoi Bernard Adamus a indiqué qu’il prenait une pause : « J'ai été vulgaire, grossier, arrogant et très saoul trop souvent. Il est plus que temps d'y mettre un frein, et de donner un grand coup de barre dans mon existence. J'espère que ces quelques mots pourront vous prouver ma bonne foi, il en reste qu'à moi de faire les gestes qui s'imposent. J'admets avoir été agressif dans mes gestes et paroles à plus d'une reprise, il va de soi que j'ai un immense travail à faire sur moi avant de continuer quoi que ce soit, je prends donc une pause, et ça, déjà depuis un temps. »

« Je suis conscient de mes problèmes et de ce que j'inflige aux autres. À toutes les femmes que j'ai pu offenser, je m'excuse profondément. Je suis ouvert à la conversation, je ne suis pas difficile à trouver. Merci de m'avoir lu. Encore une fois, je m'excuse », a-t-il finalement ajouté en guise de conclusion.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Bernard Adamus (@bernard_adamus) le

Plus de contenu