Tout comme l’avait vécu avant lui Maripier Morin à la suite des accusations d’inconduite sexuelle à l’endroit de Safia Nolin, Julien Lacroix perd aujourd’hui ses quatre nominations aux 35es Prix Gémeaux, selon ce que rapporte le chroniqueur Richard Therrien du journal Le Soleil.
L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision a choisi d’aller de l’avant avec cette décision à la suite du reportage du Devoir dans lequel ont témoigné neuf femmes, dont l’ex-conjointe de l’humoriste Geneviève Morin, contre le jeune homme de 27 ans. Parmi les allégations formulées contre Julien Lacroix, on note des relations sexuelles non consenties et des baisers non consensuels.
L’humoriste était nommé dans la catégorie Interprétation en médias numériques, en plus des trois catégories de textes et d’animation pour la soirée Carte Blanche Juste pour Rire qu’il avait coanimée avec Adib Alkhalidey. Ce dernier a depuis pris position sur l’affaire en donnant son appui à Geneviève Morin après que celle-ci ait dévoilé un texte bouleversant dans Urbania relatant notamment sa relation de 2013 à 2019.
« Les nominations pour ses partenaires sont toutefois maintenues », a précisé l’Académie dans la note envoyée à ses membres.
Depuis la sortie de l’article, Julien Lacroix a annoncé qu’il prenait une pause professionnelle. Ses partenariats d’affaires ont par la suite pris fin et les diffuseurs ont également fait le ménage de leur plateforme numérique en retirant toutes les apparitions de l’humoriste, sauf pour les séries de fiction. TVA a d’ailleurs expliqué pourquoi elle gardait l’épisode de Rue King dans lequel figure Julien Lacroix.
Les 35es prix Gémeaux seront présentés le dimanche 20 septembre à 20h, en direct sur ICI Télé. C’est Véronique Cloutier qui se chargera de l’animation pour une deuxième année consécutive.