Aller au contenu
Prix Gémeaux 2020: C'est comme ça que je t'aime domine les nominations
Crédit: Radio-Canada

Ce mardi se tenait le dévoilement des finalistes des 35es Prix Gémeaux. Pandémie oblige, on a retrouvé l’animatrice de la soirée Véronique Cloutier dans une vidéo en direct de la page Facebook du gala.

Avant de révéler quelques finalistes, Véronique Cloutier a spécifié que pour respecter les consignes de la santé publique, le gala des Prix Gémeaux 2020 se tiendra dans le Studio 42 le 20 septembre prochain à compter de 20h sur ICI Télé. Aucune autre information n’a été donnée, sauf la garantie que la soirée fera tout pour souligner l’année hors du commun que nous venons de passer.

C’est donc sans chichi qu’on a appris que la série C’est comme ça que je t’aime trônait au-devant des nominations avec plus de 15 mentions dans des catégories comme Meilleure série dramatique, Meilleure réalisation : série dramatique, Meilleur texte : série dramatique, Meilleur premier rôle féminin : série dramatique pour Marilyn Castonguay, Meilleur rôle de soutien masculin : série dramatique pour René Richard Cyr et Meilleur rôle de soutien féminin : série dramatique pour Sophie Desmarais.

La série Fragile suit de près avec 13 nominations, puis viennent District 31, La faille et Léo avec 11 nominations chacune.

Seule ombre au tableau, la diversité encore manquante parmi les nommés. Il est vrai qu’on est loin d’un gala aussi blanc que celui du Gala Artis, mais on ne peut cacher notre déception de ne pas retrouver plus d’artistes racisés, comme Jemmy Echaquand Dubé dans Fugueuse, la suite, ou encore Frédéric Pierre d’Alerte Amber, alors qu’ils étaient plusieurs à se démarquer cette année. Même Mélissa Bédard, qui nous éblouit toujours dans M’entends-tu?, a été oubliée, mais pas ses deux covedettes, Ève Landry et Florence Longpré, qui ont eu droit à une nomination chacune.

On note tout de même la présence des comédiens Martin-David Peters (Fragile) et Adam Moussamih (Le 422) qui comptent ici leur première nomination au Gala des Prix Gémeaux. D’autres artistes issus de la diversité culturelle ont également été nommés, comme Pierre-Yves Lord, Sacha Charles, Cynthia Wu-Maheux ou encore Zaneb Blanchet.

Par ailleurs, Arnaud Soly, qui était également du direct Facebook, sera à la barre de l’Avant-première des 35es Prix Gémeaux à 14h30 sur ICI ARTV avant la diffusion du gala avec Véronique Cloutier.

Quelques jours plus tôt, Chantal Lamarre animera quant à elle la Soirée des artisans et du documentaire le 17 septembre à 19h en direct de la page Facebook des Prix Gémeaux.

Pour la liste complète des nominations, c’est ici.

Plus de contenu