Festival de Cannes 2016 - Xavier Dolan remporte le Grand Prix avec Juste la fin du monde

Festival de Cannes 2016: Xavier Dolan remporte le Grand Prix avec Juste la fin du monde.

Après être devenu le chouchou du Festival de Cannes, le prodige Québécois du cinéma, le « boss de la croisette », Xavier Dolan avait beaucoup de pression sur les épaules cette année, alors qu'il présentait Juste la fin du monde en compétition officielle.

Contrairement à Mommy, en compétition en 2014, les critiques de Juste la fin du monde partaient dans tous les sens; on adorait ou on détestait (ce qui est souvent le symptôme d'un grand film).

C'est donc avec nervosité qu'on a suivi le fil Twitter officiel du Festival de Cannes qui contenait bien peu de Juste la fin du monde (le Prix du jury, entre autres, a été remis à American Honey d'Andrea Arnold).

Bref, tout ça aura connu un dénouement doux-amer puisque Juste la fin du monde s'est officiellement mérité le Grand Prix du Festival de Cannes 2016. Après le Prix du jury pour Mommy en 2014, il reçoit, cette année, le Grand Prix, le second en importance après la fameuse Palme d'Or. Reste qu'il continue de monter les échelons!

La Palme d'Or 2016 a été plutôt décernée à I, Daniel Blake de Ken Loach.

Après tout ce travail acharné, on s'entend que c'est bien mérité. Toutes nos félicitations Xavier!

Il pourra maintenant se consacrer à The Death and Life of John F. Donovan le coeur léger, mais décidé à revenir sur la Croisette en force...

Psssst! Juste la fin du monde arrivera dans les salles de cinéma québécoise le 21 septembre 2016.

À lire aussi:

Festival de Cannes 2016 – La montée des marches de Juste la fin du monde en photos

Crédit photo: Fameflynet

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES