Beaucoup de vedettes à la première du très attendu Mafia Inc.

Crédit photo: Serge Cloutier

Ça faisait longtemps qu'on attendait de voir Mafia Inc., la nouvelle proposition du fort populaire réalisateur Podz, et on était visiblement loin d'être les seuls, si on se fie aux nombreuses personnalités qui ont défilé sur le tapis rouge. En plus de Daniel Grou, de son vrai nom, et des têtes d'affiche du film, plusieurs vedettes du film étaient présentes, sans compter une longue liste d'invités parmi lesquels on pouvait compter entre autres Noémie Yelle au bras de son amoureux, David Savard et sa copine, Julie Perreault, Hubert Proulx ou encore Juliette Gosselin.

Mafia Inc. raconte l'histoire de la famille Paternò à l'automne 1994. Ce clan de mafiosi est lié à la famille Gamache, tailleurs de père en fils, depuis des décennies, d'abord parce que c'est eux qui les habillent, mais aussi parce que Vincent Gamache, incarné par le phénoménal Marc-André Grondin, est depuis l'adolescence un des hommes de main du parrain, Frank Paternò, joué par un Sergio Castellitto qui n'a rien à envier à Marlon Brando dans ce rôle. Sa soeur Sofie Gamache (Mylène MacKay) est d'ailleurs fiancée à un des fils du parrain, tandis que l'autre, Giaco (Donny Falsetti), est le grand ami de Vince. Mais ces rapports familiaux éclatent quand son absence de morale devient choquante même pour la mafia montréalaise, qui s'inquiète des traces qu'il a laissées derrière lui et qui pourraient les compromettre. Même s'il est limite psychopathe avec son sourire en coin quand vient le temps de libérer toute sa violence, on se surprend à apprécier Vince, aussi haïssable soit-il. Mais c'est certainement son père, Henri, joué par l'exceptionnel Gilbert Sicotte, qui est le plus à plaindre dans toute cette histoire...

La musique, signée Milk & Bone, ainsi que la direction photo contribuent grandement à l'ambiance du film, qui s'étire sur un peu plus de deux heures. On se dit qu'il y a certainement des longueurs (dur d'imaginer que la première version durait deux fois plus longtemps!), mais que c'est ce qui permet au long métrage de se développer comme une grande fresque, délaissant parfois des personnages pour y revenir plus tard. Couper davantage de scènes n'aurait certainement pas nui à l'intrigue, mais probablement à l'ambiance. Des scènes plus calmes entre deux autres qui sont remplies d'action, ça se prend assez bien pour digérer ce qu'on vient de voir et pour rendre ces moments plus marquants.

Alterner entre le français, l'anglais et l'italien, c'était nécessaire pour la crédibilité des personnages (désolé pour ceux qui ne supportent pas les sous-titres!). Par contre, jamais en 135 minutes ces trois langues ne sont utilisées en une même phrase, contrairement à ce qu'on entend souvent chez les Italos-montréalais typiques. Et c'est difficile de ne pas accrocher sur un majeur problème de casting : la mère du parrain est beaucoup trop jeune. Sergio Castellitto a 66 ans et on ne nous fera pas croire que Toni Ellwand est beaucoup plus vieille que ça. 

On doit avouer que la bande-annonce nous avait laissés plutôt dubitatifs, puisqu'elle laissait l'impression qu'on s'était trop inspirés des grands films américains de mafieux. Mais en fin de compte, Podz reprend habilement les codes du genre tout en apportant sa propre signature et en abordant le sujet à la sauce québécoise, incluant même quelques pointes d'humour occasionnelles. Tout de même, on se serait franchement passé du gros gag, lourd d'implications concernant la corruption italo-montréalaise à notre époque, qu'on nous flanque juste avant le générique.

Mafia Inc. prendra l'affiche le 14 février.

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES

Aidez-nous à continuer d'offrir du contenu gratuit et de qualité en désactivant votre bloqueur de publicités sur notre site.

Pour savoir comment désactiver votre bloqueur de publicité, suivez les indications en cliquant ici:

Comment désactiver mon bloqueur de publicités?

Selon votre bloqueur de publicités (Ad Blocker), suivez les instructions détaillées ci-dessous pour ajouter notre site à la liste blanche. Vous ne voyez pas l’application ou l’extension que vous utilisez? Reportez-vous au site Web de votre bloqueur d’annonces pour plus d’informations.

AdBlock
AdBlock Plus
Disconnect
uBlock Origin
  1. 1. Cliquez sur l’icône dans votre barre de navigation.
  2. 2. Dans le menu, cliquez sur « Ne pas activer sur les pages de ce site ».
  3. 3. Cliquez sur « Exclure ».
  4. 4. La page se rechargera OU rechargez votre page. Vous pouvez continuer à naviguer sur notre site !
  1. 1. Cliquez sur de l'application Adblock Plus dans le coin haut-droit de votre barre de navigateur.
  2. 2. Lorsque la fenêtre contextuelle apparaît, cliquez sur « Bloquer les publicités sur ».
  3. 3. Cliquez sur « Actualiser ».
  4. 4. La page se rechargera OU rechargez votre page. Vous pouvez continuer à naviguer sur notre site !
  1. 1. Cliquez sur l’icône dans le coin supérieur de votre barre de navigateur.
  2. 2. Cliquez sur ces mots: « Site de liste blanche ».
  3. 3. Cliquez sur « Actualiser ».
  4. 4. La page se rechargera OU rechargez votre page. Vous pouvez continuer à naviguer sur notre site !
  1. 1. Cliquez sur dans le coin supérieur de votre barre de navigateur.
  2. 2. Cliquez sur l’icône bleu.
  3. 3. La page se rechargera OU rechargez votre page. Vous pouvez continuer à naviguer sur notre site !