Chic tapis rouge pour la comédie du temps des fêtes Merci pour tout

Crédit photo: Serge Cloutier

Noël vous tue? En tout cas, il met à terre Marianne Cyr (Julie Perreault), l'auteure du blogue Ma vie me tue, mère de deux enfants en bas âge et femme de ministre (Jean-François Pichette). Sa soeur, Christine (Magalie Lépine-Blondeau), semble complètement à l'opposé de sa vie en apparence bien rangée, elle qui s'est ruinée en autoproduisant un album avec son chum (Patrick Hivon), qu'elle a laissé comme si elle était allergique au bonheur. Avec la mort soudaine de leur père Jean-Paul (Gilbert Sicotte), un magouilleur avec qui elles entretiennent peu de liens, et l'explosion apparente de son mariage, Marianne décide de faire un roadtrip jusqu'aux Îles de la Madeleine (où de superbes images ont été captées) pour y répandre les cendres de celui qu'elles surnomment avec bien peu d'affection JP. Christine décide de la suivre, malgré l'année qu'elles viennent de passer sans s'adresser la parole, surtout pour fuir ses encore trop nombreux spectacles dans des partys de bureau.

Beaucoup plus drôle que touchant, le film prend une tournure quasi burlesque puisque les soeurs seront suivies sur la route par le jeune ex-amant de Marianne, Bruno (Aliocha Schneider) et par le personnage de Robin Aubert, qui cherche Jean-Paul sans savoir qu'il est maintenant un tas de cendres dans une boîte en carton. Décidément, la réalisatrice Louise Archambault aura fait la pluie et le beau temps cette année en nous tirant des larmes avec Il pleuvait des oiseaux et des rires avec Merci pour tout, le titre du seul hit de Christine qu'entonne Magalie Lépine-Blondeau entre deux chants de Noël. La complicité entre les deux actrices, grandes amies dans la vie, se ressent à l'écran (et a apparemment ralenti le tournage en raison des nombreux fous rires qui ont pris les comédiennes, même dans des scènes sans gag). Toujours talentueuse, Julie Perreault brille particulièrement dans la peau d'une mère dépassée, en crise existentielle et au bord de l'implosion. L'actrice a par ailleurs pris la pause avec ses vrais enfants, Thomas Delorme et la jeune Elizabeth, sur le tapis rouge lors de la première du film, présenté lundi soir au Théâtre Outremont.

Guy Nadon et Louis-Georges Girard comptent également parmi la distribution. Merci pour tout prendra l'affiche le 25 décembre. Pour voir la bande-annonce, c'est ici.

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES