Mariloup Wolfe s'explique suite à la controverse entourant son nouveau film

Crédit photo: Serge Cloutier Mariloup Wolfe

Le nouveau film de Mariloup Wolfe, Jouliks, qui a vu le jour ce vendredi, a soulevé une légère controverse plus tôt cette semaine, alors qu'on accusait celui-ci de faire de l'appropriation culturelle.

Le long métrage dramatique a notamment été critiqué par des membres de la communauté rom. Selon ces derniers, Jouliks présenterait plusieurs stéréotypes et préjugés concernant leur culture. De plus, le titre du film signifie « voyous » en russe.

Alors qu'elle vit un rêve, Mariloup s'est exprimée sur cette controverser afin d'expliquer ses démarches durant la préproduction de Jouliks. Dans le but de lui présenter le scénario du film, la comédienne et réalisatrice a rencontré l'organisme Romanipe, qui cherche à défendre la dignité et les droits de l'homme des populations roms. Cet échange aurait d'ailleurs mené à quelques changements scénaristiques, afin de ne blesser personne.

En entrevue à l'émission Les Effrontées vendredi, sur QUB radio, Mariloup a raconté : « On a fait des consultations avec Romanipe [...]. C’était de comprendre un peu leurs inconforts. En fait, on ne savait pas qu’il y en aurait quand on leur a fait lire notre scénario. » La rencontre aurait également connu quelques différences de points de vue : « On ne s’est pas entendus, dans le sens qu’on a fait des changements quand même assez intéressants dans le scénario pour adapter, pour ne pas heurter, puis ce n’était pas assez, mais on ne s’entendait pas sur le sens des choses. »

Mariloup croit tout de même que cette polémique n'est pas nécessairement « mauvaise », puisqu'elle permet à Romanipe « de pouvoir avoir droit de parole pour s’exprimer. »

On rappelle que Jouliks est une histoire d'amour racontée par Yanna, une petite fille de sept ans. La distribution est composée de Lilou Roy-LanouetteJeanne Roux-CôtéVictor Andrés Trelles TurgeonPaul AhmaraniChristiane PasquierMichel MongeauMelissa Toussaint et Jérémie Earp.

Psst : Mariloup rayonnait avec ses enfants à la première de son film en octobre dernier.

Source:

Journal de Montréal

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES