Vague d'annulations de spectacles et d'événements à cause de la COVID-19

Crédit photo: TOM CORE via Facebook Festival Regard

Les rassemblements limités à 250 personnes par mesure préventive face au coronavirus impliquent bien des changements dans le paysage culturel. En plus de sorties de films repoussées au cinéma et d'émissions enregistrées sans public, il y a aussi bien sûr de nombreux spectacles et événements qui ont dû être annulés ou reportés. On vous en fait ici la liste. N'hésitez pas à nous écrire pour nous faire part d'autres événements affectés par la crise de la COVID-19.

Galas 

L'organisation du gala des prix Juno a annoncé jeudi l'annulation de l'événement cette année, qui devait se tenir le 15 mars. Même son de cloche du côté de l'Académie canadienne du cinéma et de la télévision, qui a annoncé jeudi que toutes les activités des Prix Écrans canadiens sont annulées, de même que le gala du 29 mars. Vendredi matin, le Festival Émergence, dont la première édition devait avoir lieu du 23 au 26 avril, a pris la décision de reporter ses activités et son gala au mois d'août, du 27 au 30. En fin d’après-midi la même journée, c’était autour du Gala de la SOCAN d’annoncer l’annulation de son édition 2020.

La Soirée Artis et le Gala Québec Cinéma, qui doivent avoir lieu respectivement en mai et en juin, sont pour l'instant maintenus.

Festivals

Le Festival cinéma du monde de Sherbrooke a annoncé jeudi le report de son édition 2020, qui devait se produire du 2 au 9 avril. L'organisation prévoit annoncer les nouvelles dates d'ici 30 jours. Du côté du Festival REGARD, qui avait été lancé mercredi soir, il a été annulé jeudi. Le Festival International du Film sur l’Art (FIFA) a également annoncé son annulation, lui qui devait se tenir du 17 au 29 mars. Aux États-Unis, mentionnons le report du festival Coachella, qui devait avoir lieu à la fin avril et qui réunira plutôt les festivaliers en octobre.

Pour l'instant, le Festival Métro Métro annonce qu'il maintient sa programmation pour l'édition 2020, prévue du 15 au 17 mai. evenko a de son côté annoncé jeudi que « des informations spécifiques pour chacun des événements seront communiquées dès que possible », ce qui inclut notamment les événements et spectacles au Centre Bell, mais aussi les festivals Osheaga et ÎleSoniq, qui devraient avoir lieu au mois d'août. Le Festival d'été de Québec est également maintenant jusqu'à nouvel ordre, de même que les différents festivals d'humour au Québec prévus pour la période estivale.

Spectacles d'humour

Jeudi, les humoristes québécois se sont massivement tournés vers les réseaux sociaux pour annoncer l'annulation ou le report de leurs spectacles. C'est le cas de Louis-José HoudeJulien LacroixMartin PetitFrançois Bellefeuille, Rachid Badouri, Simon Gouache, Simon LeblancKorine Côté, Olivier MartineauLes Denis DroletPhilippe BondBilly Tellier et Katherine Levac, qui ont tous partagé des messages similaires, certains avec une touche d'humour. Le spectacle-bénéfice pour Leucan animé par Dominique Paquet qui devait avoir lieu le 15 mars a aussi été reporté au 12 mai.

Spectacles de musique

Musicor a annoncé jeudi soir que tous les spectacles prévus jusqu'au 12 avril sont reportés, ce qui inclut des prestations de 2FrèresBruno PelletierCorneilleMarc DupréMario PelchatPaul DaraîcheRévolution en tournéeAmerican Story 2 : Les années Woodstock ainsi que Lara Fabian, qui a d'ailleurs également annoncé que ses spectacles en Europe étaient remis à une date ultérieure. Céline Dion a elle aussi reporté ses concerts prévus au Canada et aux États-Unis jusqu'en mai. Le Capitole de Québec a reporté ses spectacles prévus jusqu'au 30 mars, notamment celui de Kaïn. Le Centre Vidéotron abonde dans le même sens et les événements prévus pour les 30 prochains jours sont reportés ou annulés. Notons que le spectacle de Pearl Jam n'aura pas lieu, le groupe ayant pris la décision plus tôt cette semaine d'annuler sa tournée mondiale. Le Club Soda, de son côté, suit l'évolution de la situation au jour le jour, mais a déjà annulé quelques spectacles prévus ce mois-ci.

Concernant ses spectacles prévus, evenko a commencé à faire des annonces vendredi avant-midi en commençant par Cats, dont les spectacles prévus du 17 au 22 mars sont reportés. La Place des Arts a d'ailleurs annoncé que tous ses spectacles et activités publiques étaient suspendus jusqu'au 12 avril. Le spectacle d'Aya Nakamura prévu le 9 avril à la Place Bell a été reporté au 8 octobre, a annoncé evenko vendredi.

Événements-Bénéfices

La période des événements-bénéfices s'apprêtait à être lancée jeudi soir avec la tenue de la toute première édition du Gala-bénéfice du Bureau du cinéma et de la télévision du Québec, qui a finalement due être reportée le jour même et qui aura finalement lieu en juin. Même réaction du côté du Bal de Sainte-Justine, qui devait se tenir le 20 mars et qui est finalement reporté à une date ultérieure. C'est également l'annonce qu'a faite l'organisation du Bal de la jonquille, qui a cependant choisi d'annuler son édition 2020, prévue pour le 23 avril.

Les Printemps du MAC et le Bal du Musée McCord sont pour l'instant maintenus.

Théâtre

Le Théâtre Denise-Pelletier a annoncé vendredi matin que les représentations des Sorcières de Salem, dont la première était prévue le 19 mars, sont suspendues jusqu'à nouvel ordre. Le TNM a fait une annonce similaire en reportant les représentations des Trois soeurs prévues cette semaine. Le Centre du Théâtre d'Ajourd'hui a annulé la représentation Ceux qui se sont évaporés jeudi et étudie la situation avant de faire d'autres annonces.

D'autres établissements, comme le Théâtre du Rideau Vert, le Théâtre La Licorne et leThéâtre de Quat’Sous, maintiennent pour l'instant leurs activités, soit parce qu'ils n'avaient pas de spectacles à l'horaire dans les prochains jours ou parce que leur salle accueille moins de 250 personnes.

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES