Depuis l’annonce du premier ministre François Legault qui interdit tous événements intérieurs ralliant plus de 250 personnes, le milieu culturel est chamboulé. Entre les festivals, galas et spectacles reportés ou tout simplement annulés, le monde du cinéma n’est pas non plus épargné.

Alors que le coronavirus commençait à prendre de l’ampleur, on se souvient que le premier film à avoir repoussé sa date de sortie a été le nouveau long métrage de la saga James Bond, No Time to Die, au début du mois de mars. Prévu pour le 10 avril, le film prendra plutôt l’affiche le 25 novembre prochain. D’ici là, on continue de faire jouer en boucle la chanson thème du film interprétée et écrite par nulle autre que Billie Eilish!

Depuis les derniers jours, bien d’autres productions sont venues le rejoindre. D’abord, le film pour enfant Peter Rabbit 2, qui devait sortir le 27 mars, sera plutôt lancé le 7 août prochain. S’ajoute à cela A Quiet Place, Part II. John Krasinski, le réalisateur, scénariste et producteur du film, en a fait l’annonce sur ses réseaux sociaux avec beaucoup de regret.

 

Voir cette publication sur Instagram

AQuietPlacePart2…Take2

Une publication partagée par John Krasinski (@johnkrasinski) le

Même chose pour Fast and Furious 9, qui repousse la sortie du film pour 2021 : « À notre famille de Fast fans du monde entier, nous ressentons toute l’anticipation et l’amour que vous portez à ce nouveau volet de la saga. C’est pourquoi il est très difficile de vous annoncer que nous sommes contraints de décaler sa date de sortie. Il est devenu clair que tous nos fans venus des quatre coins du monde ne pourront pas voir le film au mois de mai. Nous déplaçons la date de sortie à avril 2021, et plus précisément au 2 avril 2021 en Amérique du Nord. Nous sommes conscients que devoir attendre aussi longtemps est source de désappointement, mais la sécurité de tous est notre considération principale. »

Depuis, c’est un nombre impressionnant de films qui ont vu leurs sorties être repoussées à des dates plus éloignées ou indéterminées. C’est le cas de Mulan (date indéterminée), The New Mutants (date indéterminée), Antlers (date indéterminée), The Secret Garden (14 août), The Lovebirds (date indéterminée), Blue Story (date indéterminée), The Artist’s Wife (date indéterminée) et The Truth (date indéterminée).

Reste à voir si les autres gros canons comme Trolls World Tour (17 avril), Antebellum (24 avril), Black Widow (24 avril), Artemis Fowl (28 mai), 1984 Wonder Woman (5 juin) et Jungle Cruise (24 juillet) connaîtront le même sort.

Le cinéma québécois aussi touché

Du côté du cinéma québécois, les films Mont Foster et Les Nôtres ont pris l’affiche malgré les événements entourant le coronavirus. « On est bien conscients qu’on va se battre contre la panique et les plateformes numériques, mais je considère que la meilleure offre pour les cinéphiles se trouve dans les cinémas du Québec. Il faut continuer à aller au cinéma! », a déclaré le distributeur Louis Dussault (K-Films Amérique), qui s’occupe de la mise en marché de Mont Foster, en entrevue au Journal de Montréal.

Les producteurs des deux films comptent sur les nouvelles mesures de sécurité des salles de cinéma pour assurer le bon déroulement des représentations. En effet, les propriétaires de cinéma ont prévu réduire le nombre de spectateurs dans leurs salles pour respecter la demande du gouvernement, en plus de nettoyer les salles avec plus d’attention.

Cependant, Tu te souviendras de moi d’Éric Tessier et le film français 100 kilos d’étoiles de Marie-Sophie Chambon ont tous les deux été reportés sans pour autant donner une nouvelle de sortie.

Le producteur de Tu te souviendras de moi, Christian Larouche, est évidemment navré de la situation. « Aux vues des derniers développements et directives gouvernementales entourant la pandémie COVID-19, nous avons pris la triste décision de repousser la date de sortie de Tu te souviendras de moi prévue initialement le 20 mars. Il est primordial pour nous de prendre les précautions nécessaires et de garantir la sécurité de tous. Nous espérons annoncer prochainement une nouvelle date », a-t-il déclaré par voie de communiqué.

Plus de contenu

Aidez-nous à continuer d'offrir du contenu gratuit et de qualité en désactivant votre bloqueur de publicités sur notre site.

Pour savoir comment désactiver votre bloqueur de publicité, suivez les indications en cliquant ici:

Comment désactiver mon bloqueur de publicités?

Selon votre bloqueur de publicités (Ad Blocker), suivez les instructions détaillées ci-dessous pour ajouter notre site à la liste blanche. Vous ne voyez pas l’application ou l’extension que vous utilisez? Reportez-vous au site Web de votre bloqueur d’annonces pour plus d’informations.

AdBlock
AdBlock Plus
Disconnect
uBlock Origin
  1. 1. Cliquez sur l’icône dans votre barre de navigation.
  2. 2. Dans le menu, cliquez sur « Ne pas activer sur les pages de ce site ».
  3. 3. Cliquez sur « Exclure ».
  4. 4. La page se rechargera OU rechargez votre page. Vous pouvez continuer à naviguer sur notre site !
  1. 1. Cliquez sur de l'application Adblock Plus dans le coin haut-droit de votre barre de navigateur.
  2. 2. Lorsque la fenêtre contextuelle apparaît, cliquez sur « Bloquer les publicités sur ».
  3. 3. Cliquez sur « Actualiser ».
  4. 4. La page se rechargera OU rechargez votre page. Vous pouvez continuer à naviguer sur notre site !
  1. 1. Cliquez sur l’icône dans le coin supérieur de votre barre de navigateur.
  2. 2. Cliquez sur ces mots: « Site de liste blanche ».
  3. 3. Cliquez sur « Actualiser ».
  4. 4. La page se rechargera OU rechargez votre page. Vous pouvez continuer à naviguer sur notre site !
  1. 1. Cliquez sur dans le coin supérieur de votre barre de navigateur.
  2. 2. Cliquez sur l’icône bleu.
  3. 3. La page se rechargera OU rechargez votre page. Vous pouvez continuer à naviguer sur notre site !