L'artiste Les Louanges louangé au Premier Gala de l'ADISQ

Crédit photo: Serge Cloutier

Ce mercredi se tenait la 15e édition du Premier Gala de l'ADISQ animée par nul autre que Pierre Lapointe. Diffusé sur les ondes de Télé-Québec, le gala célébrait la musique d'ici à travers 21 prix Félix. La musique était bien entendu au rendez-vous, alors qu'on a pu voir des performances captivantes d'Éric Lapointe, le groupe métal Voivod, Safia Nolin, Lou-Adriane Cassidy (qui a des remerciements de pochette assez cocasses si on se fie à Louis-José Houde) et Alaclair Ensemble, pour ne nommer qu'eux. Les producteurs et les professionnels de l'industrie du disque ont aussi vu leur travail souligné au Gala de l'industrie, qui a eu lieu avant le Premier Gala.

Parmi les gagnants qui se sont illustrés, on retrouve en tête Les Louanges, qui est reparti avec trois trophées pour Album de l'année - Alternatif, Album de l'année - Choix de la critique et Arrangements de l'année pour l'opus La nuit est une panthère. Le spectacle et l'album La Renarde, sur les traces de Pauline Julien, qui encensent en textes et en chansons l'apport culturel de Pauline Julien par différentes interprètes, notamment Fanny Bloom, France Castel, Isabelle Blais et Sophie Cadieux, ont aussi remporté trois Félix.

On était aussi heureux de voir Ginette Reno rafler le prix Album le plus vendu avec À jamais, alors qu'Éric Lapointe a pu mettre la main sur Album rock de l'année. Paul Daraîche est quant à lui reparti avec le prix du Meilleur album country. Sans surprise, c'est Hubert Lenoir qui a remporté le Félix de l'Artiste ayant le plus rayonné hors Québec.

Félicitations à tous les nommés pour une autre année remarquable en musique. Pour voir la liste complète des gagnants du Gala de l'industrie et du Premier Gala, rendez-vous sur le site de l'ADISQ.

On vous revoit ce dimanche pour le 41e Gala de l'ADISQ avec Louis-José Houde.

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES