Cette année, pandémie oblige, il n’y aura qu’un seul grand spectacle de la Fête nationale. Plutôt qu’un rendez-vous physique, c’est à la télévision qu’on pourra célébrer la nation québécoise. Pour l’occasion, les quatre grandes chaînes généralistes du Québec se sont unies. Télé-Québec, Radio-Canada, TVA et diffuseront simultanément le spectacle Tout le Québec à l’unisson, animé par Ariane Moffatt et Pierre Lapointe, deux amis qui ont également été aux commandes de la fête dans la capitale l’an dernier.

Un seul spectacle, ça veut dire aussi encore plus d’artistes, puisqu’ils ne seront pas éparpillés aux quatre coins de la province pour différentes célébrations locales. Ainsi, Marie-MaiPaul PichéHubert LenoirPatrice Michaud et Mara Tremblay, qui étaient à Laval l’an dernierMarie-Michèle Desrosiers et FouKi, qui avaient offert des prestations à Montréal lors de la dernière édition de la Fête nationale, ainsi que Cœur de Pirate, qui avait fait une performance à Québec en 2019, seront tous réunis sous un même toit le temps du spectacle, qui sera tourné à l’Amphithéâtre Cogeco de Trois-Rivières dans le plus grand respect des règles d’hygiène.

Lara Fabian, Michel Rivard, Gregory Charles, Louis-Jean Cormier, Isabelle Boulay, Richard Séguin, Luce Dufault, Émile Bilodeau, Vincent Vallières, Alexandra Stréliski, SOMMM (formé d’Ariane Moffat et Étienne Dupuis-Cloutier), Les Trois Accords, Roch Voisine, Diane Dufresne, Martha Wainwright, Corneille, Marie-Pierre Arthur et Jim Corcoran seront également du nombre pour nous épater en musique avec leurs propres compositions ou des reprises de grands classiques d’ici.

Fred Pellerin, Elisapie, David Goudreault et Christine Beaulieu écriront et livreront de leur côté le discours patriotique, qui mélangera slam, contes et chansons. À tout ce beau monde s’ajoutent chorales, orchestres et danseurs pour offrir aux Québécois et aux Québécoises une soirée mémorable où la solidarité du peuple en temps de crise sera mise de l’avant.

Seule déception au tableau, la Fête nationale ayant déjà reçu des critiques par le passé, force est de constater, à l’heure où la discrimination raciale est sur toutes les lèvres, le très faible nombre d’artistes issus de la diversité culturelle…

Le spectacle Tout le Québec à l’unisson sera présenté le 23 juin dès 20h.

En coulisses

Psst : Bien que les rassemblements soient toujours interdits, d’autres options s’offrent pour célébrer la Fête nationale, les artistes proposant leurs propres initiatives. Ainsi, Philippe Laprise présentera un spectacle en direct sur Facebook pour conclure Les chroniqueurs après 12 semaines de diffusion. La Saint-Jean-Baptiste des Chroniqueurs réunira des humoristes et des chanteurs, en plus de nous réserver plusieurs surprises, et sera diffusée le 24 juin à 18h.

Plus de contenu

Aidez-nous à continuer d'offrir du contenu gratuit et de qualité en désactivant votre bloqueur de publicités sur notre site.

Pour savoir comment désactiver votre bloqueur de publicité, suivez les indications en cliquant ici:

Comment désactiver mon bloqueur de publicités?

Selon votre bloqueur de publicités (Ad Blocker), suivez les instructions détaillées ci-dessous pour ajouter notre site à la liste blanche. Vous ne voyez pas l’application ou l’extension que vous utilisez? Reportez-vous au site Web de votre bloqueur d’annonces pour plus d’informations.

AdBlock
AdBlock Plus
Disconnect
uBlock Origin
  1. 1. Cliquez sur l’icône dans votre barre de navigation.
  2. 2. Dans le menu, cliquez sur « Ne pas activer sur les pages de ce site ».
  3. 3. Cliquez sur « Exclure ».
  4. 4. La page se rechargera OU rechargez votre page. Vous pouvez continuer à naviguer sur notre site !
  1. 1. Cliquez sur de l'application Adblock Plus dans le coin haut-droit de votre barre de navigateur.
  2. 2. Lorsque la fenêtre contextuelle apparaît, cliquez sur « Bloquer les publicités sur ».
  3. 3. Cliquez sur « Actualiser ».
  4. 4. La page se rechargera OU rechargez votre page. Vous pouvez continuer à naviguer sur notre site !
  1. 1. Cliquez sur l’icône dans le coin supérieur de votre barre de navigateur.
  2. 2. Cliquez sur ces mots: « Site de liste blanche ».
  3. 3. Cliquez sur « Actualiser ».
  4. 4. La page se rechargera OU rechargez votre page. Vous pouvez continuer à naviguer sur notre site !
  1. 1. Cliquez sur dans le coin supérieur de votre barre de navigateur.
  2. 2. Cliquez sur l’icône bleu.
  3. 3. La page se rechargera OU rechargez votre page. Vous pouvez continuer à naviguer sur notre site !