Aller au contenu
Canal Vie met l’humain au centre de sa programmation
Crédit: Canal Vie

Exit les émissions de cuisine ou les magazines de décoration qui se concentrent plus sur les maisons que sur les gens qui habitent dedans! Cet automne, Canal Vie met l’humain au centre de sa programmation. Nouveautés, retours, documentaires… les productions originales de la chaîne veulent montrer des réalités différentes et exposer les téléspectateurs à des modes de vie moins connus.

Cette mission s’applique même aux émissions de réno-déco qui seront diffusées dès le mois prochain. Dans Chez Marie-Mai (les mercredis à 20h dès le 23 septembre), la chanteuse rénove sa nouvelle maison de St-Sauveur, mais tombe également dans une véritable introspection et explique entre autres pourquoi elle et son conjoint, David Laflèche, ont décidé de vivre séparément tout en restant un couple.

Même constat du côté de Pézie et Sansdrick dans l’décor! (les mardis à 19h30 dès le 15 septembre), puisque les ex/meilleurs amis/colocs Pézie Beaudin et Sansdrick Lavoie ne font pas que créer des espaces de vie améliorés pour les participants; ils font aussi découvrir le Québec et ses plus beaux attraits aux téléspectateurs, alors que les gens qu’ils ont aidés leur montrent les meilleures activités à faire dans leur région.

La famille reste également un thème cher à la chaîne, qui présentera la quatrième saison de La famille Groulx (les jeudis à 20h dès le 29 octobre). La naissance de la cadette du couple sera évidemment abordée, d’autant plus qu’on dévoilera (enfin!) le prénom du poupon. En plus, on pourra voir Tara et Pascal magasiner une nouvelle maison et suivre la famille au début du déconfinement, après les avoir vu confinés le temps d’un épisode spécial. On vivra aussi de grosses émotions en revenant sur la noyade de la petite Amaya, qui a heureusement survécu à l’incident survenu alors que l’équipe de tournage n’était pas présente.

En plus de ce retour attendu - La famille Groulx étant le plus grand succès de Canal Vie dans la dernière année avec une moyenne de 389 000 téléspectateurs par semaine – on découvrira la nouveauté La famille est dans le pré (les jeudis à 19h30 dès le 8 octobre). Ce concept original a dû être négocié avec le détenteur du format, Fremantle, qui est derrière L’Amour est dans le pré en France. Qu’on arrive avec une telle idée démontre à notre humble avis à quel point le Québec a su s’approprier la téléréalité agricole!

L’autre nouveauté qu’on a bien hâte de se mettre sous la dent est évidemment Célibataires à boutte (les mercredis à 20h30 dès le 23 septembre), un docu-réalité où on suivra cinq femmes de 24 à 42 ans qui sont à la recherche de l’amour. Le public cible de Canal Vie étant les femmes de 25 à 54 ans, disons qu’on tombe en plein dedans, d’autant plus que même les personnes en couple devraient trouver un certain plaisir à regarder l’émission. En parallèle, on écoutera également les analyses d’Olenny Pelletier, une spécialiste en relations interpersonnelles qui en est à sa première vraie expérience télé.

Deux documentaires, qui seront tous les deux diffusés au début du mois de décembre, s’ajoutent à la programmation. Il s’agit de L’école de demain (9 décembre à 20h) avec Kim Rusk, qui s’est plongée dans le milieu scolaire (plus précisément à l’école primaire Saint-Paul dans la ville de Beauharnois) durant un an pour comprendre les enjeux actuels et avoir une réflexion sur le sujet. En conférence de presse virtuelle ce lundi, l’animatrice a expliqué qu’elle estime que les écoles, entre autres en tant que bâtiment, ont peu évolué dans le temps, contrairement au reste qui bouge « à une vitesse effrénée ». Comment s’adapter aux nouvelles réalités? Comment user des budgets alloués? Ricardo Larrivée, Pierre Thibault et Pierre Lavoie, les porte-parole du Lab-École, montrent entre autres comment on peut faire les choses différemment.

Guerrières (2 décembre à 20h) avec Ingrid Falaise portera plutôt sur cinq femmes qui font face aux failles du système pour diverses raisons. La comédienne, animatrice et autrice qui avait envie de sortir de son créneau habituel en parle d’ailleurs comme de véritables combattantes. Il y a, par exemple, Isabelle, une femme qui dénonce la prostitution dans laquelle elle est prise au piège alors qu’elle a dénoncé son proxénète, mais qu’elle se retrouve à devoir payer la dette de ce dernier. Nathalie, elle, a un enfant lourdement handicapé, mais reçoit une fraction du montant alloué aux familles d’accueil pour subvenir à ses besoins. L’excision et le meurtre à l’étranger comptent également parmi les lourds thèmes abordés. « Ça m'a bouleversée, mais en même temps ça m'a donné l'espoir d'un monde meilleur », a indiqué Ingrid Falaise en conférence de presse, précisant que c’est parce que ça permet d'aborder des sujets difficiles et sensibiliser le public à ces différentes réalités. Et si le public est au rendez-vous, la porte est ouverte pour d’autres épisodes…

Pour ce qui est de Vendre ou rénover, le retour est prévu à l’hiver. Les naufragés de l’amour ainsi que Tous pour un chalet sont sur pause tant que COVID il y a, alors que l’avenir de L’Unité des naissances est toujours à l’étude chez Canal Vie. Parmi les nouvelles acquisitions, on compte J’ai choisi mes parents, Hollywood rénove, Mariages d’amour ou d’argent, Le retour de Super Nanny, Objectif mannequin avec Yolanda Hadid et Naked Beach.

Canal Vie sera offerte en débrouillage chez Bell, Cogeco, Telus, Rogers et Shaw Direct du 21 septembre au 11 octobre.

Plus de contenu