Le spectacle de la St-Jean d’Éric Lapointe annulé en solidarité « à la condition des femmes »
Pierre-Luc HouleLa semaine dernière, Éric Lapointe avait annoncé qu’il allait donner un spectacle pour la St-Jean à l’Amphithéâtre Cogeco de Trois-Rivières. Suite à plusieurs réactions fortes de la part du public, qui rappelait le récent procès du chanteur pour voies de fait contre une femme ainsi que les allégations d’inconduite sexuelle qui avaient été formulées à l’endroit du rockeur, l'Amphithéâtre Cogeco de Trois-Rivières a annulé l’événement, jeudi.
C’est sur Facebook que l’Amphithéâtre Cogeco a annoncé l’annulation de l’événement au public, précisant évidemment que ceux et celles qui s’étaient procuré des billets seront remboursés. « Compte tenu de la situation actuelle dans laquelle évolue la société et du fait que notre organisation se doit d'être solidaire à la condition des femmes, la Corporation des Événements de Trois-Rivières se voit dans l'obligation de procéder à l'annulation du spectacle d'Éric Lapointe à l'Amphithéâtre Cogeco prévu initialement le 24 juin 2021 », peut-on lire.
Au moment d’écrire ces lignes, les commentaires sous la publication sont partagés : certains internautes sont fâchés que le spectacle soit annulé, d’autres sont fâchés que le spectacle ait été organisé à la base.
Rappelons que le Québec compte actuellement 13 féminicides depuis le début de l’année et certaines personnalités connues ont même confessé avoir été victime de violence conjugale afin de tenter de sensibiliser la population, mais aussi, de tenter de venir en aide aux victimes. On pense entre autres à Laurence Jalbert et à Annie Villeneuve.
En raison de ces nombreux féminicides, plusieurs publicités roulent actuellement pour sensibiliser les gens à la violence faite aux femmes. Donc, non, l’annonce du spectacle d’Éric Lapointe n’a pas été bien reçue.
Le chanteur est resté silencieux sur le sujet pour le moment.