Plusieurs controverses ont récemment émané du compte Instagram d'Alanis Désilets. L'influenceuse et ex-candidate d'OD Bali s'est attiré les foudres de plusieurs lorsqu'elle a fièrement affiché un partenariat avec le géant pétrolier Esso, et ce, quelques mois après avoir exprimé publiquement son angoisse face à la crise environnementale. Ses messages contradictoires ont provoqué une vague de critiques et de commentaires négatifs.
L’incident n’a fait qu’empirer la vague de colère qui avait déferlé sur Alanis après le faux pas de la promotion pour son entreprise LA TROOP. On se souviendra que beaucoup de gens ont pointé du doigt le manque de diversité dans la photo du lancement de la marque qui avait pourtant fortement misé sur l'inclusion. Certes, ces deux incidents peuvent évoquer un certain manque de jugement de la part de l'influenceuse, qui s’en est d’ailleurs excusée, mais certaines des réactions provoquées par ces bourdes sont allées trop loin. C'est du moins l'avis de PO Beaudoin, qui s'est exprimé sur la situation dans une publication Instagram, mardi. Rappelons que l'influenceur a lui aussi souffert des conséquences d'un manque de jugement sur les réseaux sociaux. La vidéo de sa dispute avec un chauffeur de taxi avait provoqué des milliers de commentaires haineux et même des menaces de mort. Celui qui est présentement en tournée dans les écoles pour parler de cyberintimidation s'est porté à la défense d'Alanis.
D'abord, PO a invité les internautes à refléter sur leurs propres erreurs, leur rappelant qu'on a tous été coupables d'un « comportement inapproprié, un commentaire impulsif rapidement effacé, un non-sens aux yeux des autres. » Certes, les influenceurs doivent composer avec les réalités qui viennent avec leur statut de célébrité, mais PO maintient que le fait de vivre une vie plus publique n'excuse pas la haine et les menaces. « Je peux comprendre d'une certaine façon qu'on doit faire plus attention à ce que l'on publie, mais recevoir des menaces et des messages aussi blessants et haineux comme ceux qu'Alanis a reçus dans les derniers jours sur son corps, sa personnalité, ses parents, sa vie et ses habiletés professionnelles, c'est complètement INACCEPTABLE », écrit-il.
Sans préciser de noms, PO a déploré l'hypocrisie de certaines personnalités publiques qui se disent contre la cyberintimidation, mais qui ont ouvertement moqué Alanis sur les réseaux sociaux. « Êtes-vous conscients que vous participez au cyberbashing d'une jeune femme de 25 ans? », a-t-il lancé aux personnes concernées.
Le message de PO a été applaudi par PL Cloutier, Noémie Bannes, Vanessa Duchelle, Jessika Denommée et plusieurs autres vedettes du web qui ont toutes été sujettes aux critiques parfois virulentes du public.
Quoi que l'on pense des publications controversées d'Alanis, le témoignage de PO nous rappelle ce qu'on oublie trop souvent : l'humain derrière l'écran. Apprendre à donner son opinion sans démolir les autres, en voilà une belle résolution pour 2020!