COVID-19 ou pas, il n’était pas question pour Infoman de renoncer à la 14e édition des Aurore, le gala qui récompense le meilleur du pire du cinéma québécois. L’émission, prolongée exceptionnellement jusqu’au 18 juin, présentera ses pauvres « gagnants » ce jeudi dans une édition tournée au Québec. En effet, l’équipe n’a pas pu se rendre à Rome et a donc troqué le Colisée ou encore la fontaine de Trevi pour « des décors plus locaux, mais tout aussi italiens ».
Mais il ne s’agit pas du seul changement au programme. Jean-René Dufort et sa gang consacreront les deux tiers de l’émission de jeudi au gala, tandis que le reste sera dédié à l’actualité du déconfinement, qui est suivie semaine après semaine à Infoman. Cette version réduite des Aurore implique également que les prix Liquid Papier féminin et masculin, normalement remis aux à l’acteur et à l’actrice qui devraient effacer de leur CV le film dans lequel ils ont joué en compromettant leur carrière, ne seront pas distribués, tout comme le prix du Meilleur pire film.
Difficile de ne pas se montrer un peu déçus après que les trois principaux prix aient été retirés de la course cette année, mais six autres trophées seront offerts lors de la cérémonie, dont ceux de Meilleure pire réplique, Meilleur pire accessoire, Meilleur pire animal de compagnie et le classique Meilleure pire scène. À cela s’ajoutent deux nouveaux prix, soit celui de la Meilleure pire fourche ou fesse de l’année (!!!) et l’Aurore Alerte Véganes, pour lequel on nous annonce « de l'hémoglobine et des protéines en masse ».
Les Fleurs oubliées d'André Forcier part en tête avec huit nominations, Le vingtième siècle de Matthew Rankin a récolté six nominations, Avant qu'on explose de Rémi St-Michel et Menteur d'Émile Gaudreault, un grand favori des Aurore, ont chacun quatre nominations, Les Barbares de la Malbaie de Vincent Biron a dégoté trois nominations et Il pleuvait des oiseaux de Louise Archambault ainsi que Mafia inc. de Podz en ont deux chacun. Antigone, Fabuleuses, La femme de mon frère, Jeune Juliette, The Death and Life of John et Merci pour tout se sont quant à eux mérité une mention ou une seule nomination.
Cette année, le jury est composé des critiques Odile Tremblay et Manon Dumais du Devoir, Marc-André Lussier de La Presse+, Hélène Faraji et Michel Coulombe de Radio-Canada ainsi que de Jean-René Dufort et ses acolytes, MC Gilles et Chantal Lamarre.
Le gala des Aurore sera présenté ce jeudi 4 juin, à 19h30 sur les ondes de Radio-Canada.