Grande soirée d'ouverture pour le FCVQ [PHOTOS]

Crédit photo: Marion Desjardins pour le FCVQ

C'était la soirée d'ouverture de l'édition 2019 du Festival de cinéma de la ville de Québec ce jeudi et la Place D'Youville était recouverte d'un tapis rouge menant au Palais Montcalm sur lequel ont défilé les stars du film Il pleuvait des oiseaux de Louise Archambault, présenté en première québécoise.

Rémy GirardGilbert SicotteÈve Landry, Éric Robidoux, Louise Portal et la réalisatrice sont montés sur la scène de la Place D'Youville au son d'un orchestre après avoir assisté au cocktail qui lançait les festivités à la chapelle des Jésuites. Ne manquait qu'Andrée Lachapelle sur ce tapis rouge tout en musique, l'actrice ayant dû annuler sa présence le matin même. L'équipe du film a cependant souligné combien elle aurait aimé être présente.

Dans le rôle de Marie Desneiges, une femme qui a passé pratiquement toute sa vie internée et qui s'enfuit pour vivre dans la nature avec deux ermites (Sicotte et Girard), Andrée Lachapelle est tout simplement enlevante. Un jeu tout en respiration, alors que son personnage apprivoise la forêt et l'amour tout en se départissant peu à peu de l'anxiété et du vide qui ont marqué son existence.

Gilbert Sicotte et Rémy Girard livrent également des performances vraies et touchantes dans la peau des deux reclus, visités par une photographe (Landry) qui s'intéresse aux survivants de feux de forêt qui ont dévasté la région des décennies plus tôt. Son personnage détonne un peu avec l'ambiance du film, qui a de quoi mettre les larmes aux yeux à plus d'une reprise par sa poésie en image, alors que la photographe semble par moments ne pas avoir toute la sensibilité qui fait vibrer les autres rôles.

Cette soirée d'ouverture a été fort courue alors qu'on a pu voir entre autres Antoine PilonJulianne Côté et même la grande Ginette Reno parmi la foule de 850 cinéphiles assemblée au Palais Montcalm. Une deuxième projection, présentée simultanément, a même dû être organisée pour répondre à l'engouement du public.

Le FCVQ se poursuit jusqu'au 21 septembre, tandis que le film Il pleuvait des oiseaux est à l'affiche dès maintenant.

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES