Alors qu’une grande partie de la population mondiale et des personnalités québécoises brise le silence afin de dénoncer le racisme et la brutalité policière depuis le décès de George Floyd, cet Afro-américain tué par un policier de Minneapolis la semaine dernière, le mouvement Black Lives Matter prend une propension importante et nécessaire, dont les échos voyagent chaque seconde, via toutes les plateformes.

Pendant que certains s’éduquent actuellement sur ces enjeux et sont activement à l’écoute des personnes marginalisées dans le but de mieux les supporter, ils élèvent également leur voix et se montrent anti-racistes afin que les choses changent (pour le mieux).

Cependant, certains internautes et « alliés » du mouvement sont allés jusqu’à creuser dans les archives d’Occupation Double pour retrouver les propos racistes que les ex-candidates Élodie Routhe et Joanie Perron avaient tenus à l’écran en 2017. À l’époque, la production de la téléréalité et ses deux participantes avaient tenu à diffuser des excuses après s’être exprimées d’une telle façon.

Aujourd’hui, semblerait-il que quelques personnes aient protesté auprès d’Élodie qui, depuis quelques jours, reçoit des menaces, des messages et des appels haineux. C’est sur Instagram, via une vidéo et un court texte, que la belle blonde a demandé à ses détracteurs d’être respectueux, malgré leur mécontentement tout à fait légitime.

« Allô, tout le monde. Aujourd’hui, j’aimerais faire le point sur une situation difficile que je vis depuis le scandale raciste qui fait actuellement la une des nouvelles. Lors de mon passage à Occupation Double, il y a quelques années, des propos qui ont été mal interprétés et déformés ont été la source d’une forte réaction sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui, je reçois des années plus tard des menaces, des messages haineux et des appels qui affectent mon moral et qui portent atteinte à mes droits et à mon image. La violence injuste qui fait la une de l’actualité actuellement me choque tout autant que vous. J’invite simplement les gens au respect et à la non-violence malgré leur frustration, qui est compréhensible et qui me révolte moi-même. Partager des messages d’amour et non de haine; c’est ce que nous devrions tous faire en ce moment. Je vous aime. »

 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par É L O 🦁/🦂 (@elorouthe) le

« Répondre à l’injustice en se défoulant sur autrui par des messages haineux sur les réseaux ne réglera en rien le problème. Il faut plutôt se soutenir et prôner l’entraide, l’amour et le respect des autres. SVP, soyez humains et respectueux, chaque vie est importante et chaque individu mérite le respect », a-t-elle ajouté en story.

De la même façon, Élodie a aussi souligné : « La bonne nouvelle, c’est que mon livre sur les téléréalités sort bientôt, donc vous allez pouvoir comprendre bien des choses. » On devine qu’elle abordera entre autres les nombreux effets du montage, qui peuvent parfois déformer le déroulement dans les maisons ou les propos de certaines personnes.

Plus de contenu

Aidez-nous à continuer d'offrir du contenu gratuit et de qualité en désactivant votre bloqueur de publicités sur notre site.

Pour savoir comment désactiver votre bloqueur de publicité, suivez les indications en cliquant ici:

Comment désactiver mon bloqueur de publicités?

Selon votre bloqueur de publicités (Ad Blocker), suivez les instructions détaillées ci-dessous pour ajouter notre site à la liste blanche. Vous ne voyez pas l’application ou l’extension que vous utilisez? Reportez-vous au site Web de votre bloqueur d’annonces pour plus d’informations.

AdBlock
AdBlock Plus
Disconnect
uBlock Origin
  1. 1. Cliquez sur l’icône dans votre barre de navigation.
  2. 2. Dans le menu, cliquez sur « Ne pas activer sur les pages de ce site ».
  3. 3. Cliquez sur « Exclure ».
  4. 4. La page se rechargera OU rechargez votre page. Vous pouvez continuer à naviguer sur notre site !
  1. 1. Cliquez sur de l'application Adblock Plus dans le coin haut-droit de votre barre de navigateur.
  2. 2. Lorsque la fenêtre contextuelle apparaît, cliquez sur « Bloquer les publicités sur ».
  3. 3. Cliquez sur « Actualiser ».
  4. 4. La page se rechargera OU rechargez votre page. Vous pouvez continuer à naviguer sur notre site !
  1. 1. Cliquez sur l’icône dans le coin supérieur de votre barre de navigateur.
  2. 2. Cliquez sur ces mots: « Site de liste blanche ».
  3. 3. Cliquez sur « Actualiser ».
  4. 4. La page se rechargera OU rechargez votre page. Vous pouvez continuer à naviguer sur notre site !
  1. 1. Cliquez sur dans le coin supérieur de votre barre de navigateur.
  2. 2. Cliquez sur l’icône bleu.
  3. 3. La page se rechargera OU rechargez votre page. Vous pouvez continuer à naviguer sur notre site !