Vivre une rupture, c'est rarement évident, surtout quand c'est dans l'oeil du public et que des milliers de personnes sont bien au courant des raisons qui ont entraîné la séparation. C'est ce que vivent présentement Trudy Simoneau et Mathieu Robitaille, les grands vainqueurs d'OD Afrique du Sud. L'ancienne beauté du banquier a en effet annoncé à la mi-janvier qu'elle avait mis fin à leur relation, une sortie publique qui a rapidement été suivie d'excuses de la part de Math. Sur le plateau de La semaine des 4 Julie peu de temps après, elle a confirmé que c'est l'infidélité de celui avec qui elle venait de remporter le grand prix qui a mené à la rupture. De son côté, Math était resté plutôt silencieux depuis sa série de stories où il s'était montré plein de remords, mais voilà qu'il s'est livré sur le sujet en entrevue au nouveau podcast de Frede Rioux, Frede pour emporter. Mathieu Morin, frère de Maripier Morin qu'on a pu voir il y a quelques années à Vol 920 et qui agit à titre de producteur du balado, a également participé à la conversation.

« Ça va mieux, dit d'entrée de jeu Math. C'est sûr que ça a été difficile, c'est probablement le moment le plus difficile de toute ma vie. De jour en jour, les gens en parlent moins pis la vie continue. C'était littéralement une tempête et ce qui était différent de cette tempête-là versus les autres tempêtes que peuvent avoir les autres candidats durant l'émission, c'est que j'étais au Québec à ce moment-là ». En effet, contrairement à ses anciens colocs qui ont pu vivre des controverses à distance durant l'aventure, il était bien au courant de ce qui se disait sur lui.

Sans tabou, l'influenceuse lui a demandé pourquoi il avait trompé Trudy plutôt que de la laisser. « C'est pas souhaitable, a-t-il avoué. En fait, quand je suis revenu d'OD, je pensais vraiment que ça allait fonctionner avec Trudy. Je voulais vraiment que ça fonctionne. On savait pas trop sur quel pied danser au moment où on est revenus. Je suis un peu retombé dans mes mauvais patterns. J'ai remis mes vieilles pantoufles, je suis sorti à quelques reprises, j'ai pris des mauvaises décisions. En fait, quand tu sors, c'est un énorme tourbillon, tout le monde est autour de toi. J'ai pas réfléchi plus qu'il fallait, j'ai pris des mauvaises décisions qui m'ont amené à faire des actions qu'aujourd'hui je regrette. »

On peut dire que son après OD, Math ne l'avait pas imaginé ainsi. Bon ami de Renaud Blanchet de la mouture précédente, il avait vécu cette période à travers lui l'an dernier et croyait savoir à quoi s'attendre : « Mais honnêtement, on a beau te le dire, t'as beau le vivre à travers quelqu'un, le vivre toi-même c'est totalement autre chose. C'est immense, c'est gros, partout où tu vas y'a du monde qui te reconnaît. Mais moi, dans ma tête, y'avait rien qui avait changé, j'étais le même Math qu'avant. J'ai eu un peu de misère à m'adapter par rapport à ça ».

Si Trudy et lui sont en bons termes malgré tout, eux qui se sont parlé dernièrement, le public aussi apprend à prendre son gaz égal. Depuis ses excuses publiques, Math reçoit bien moins de haine qu'avant et certains de ses abonnés lui ont même écrit pour lui offrir du support, rappelant qu'on fait tous des erreurs et que le temps fait bien les choses. N'empêche qu'il souligne qu'il a vécu des moments difficiles ces dernières semaines, entre autres en voyant les autres finalistes d'OD sur le plateau du talk-show de Julie Snyder, surtout qu'il a appris leur participation en même temps que tout le monde : « De les voir là, ça m'a affecté, ça ne m'a pas laissé indifférent. J'ai senti un profond sentiment de rejet pis tout ça, c'est à cause de mes actions, à cause de ce que j'ai fait. Ça rajoute aussi à la culpabilité que je ressens pis au regret des actions que j'ai posées. Avec Trudy pis les finalistes, on a passé trois semaines 24/7 ensemble. On a passé deux semaines off cam ou presque quand on est revenus, après l'île Maurice, en Afrique du Sud en attendant la grande finale. C'est des moments vraiment particuliers, privilégiés qu'on a passés ensemble. [...] De les voir ensemble et moi je suis pas là, ça m'a vraiment fait quelque chose. »

Pour ceux qui se posaient la question, Mathieu Robitaille le confirme : il n'était pas au courant que Trudy ferait cette annonce sur Instagram : « Ça a été rough, je savais pas comment réagir à ce moment-là. Je fais quoi? Le plus fucked up là-dedans, c'est que c'est ma vie personnelle. OD, c'est fini. C'est ma vie personnelle, mais parce que j'ai participé à une téléréalité, on dirait qu'elle n'est plus tant personnelle. Y'a une partie que je dois partager avec les gens. Je dois faire face à leur jugement. » Et le jugement, il n'a pas été facile. « Je trouvais que c'était un peu démesuré. J'ai été infidèle, c'est pas cool, c'est vraiment pas correct, elle le mérite pas. On s'entend là-dessus. Trudy, pour moi, c'est une femme vraiment extraordinaire. Mais je trouve que c'est démesuré la proportion que ça a pris. On s'entend, y'a pas eu le meurtre de personne, y'a pas eu d'agression... », a-t-il raconté, tout en rappelant qu'il assume et regrette ce qu'il a fait.

Math a aussi avoué qu'il a tiré énormément de leçons de toute cette expérience et que Trudy l'a beaucoup fait grandir. Maintenant, il ne peut que se souhaiter que le reste de son année soit plus belle que le début...!

Pour écouter l'entrevue complète, c'est ici.

Plus de contenu