Avec le déconfinement qui permet à certaines séries de fiction de reprendre bientôt leurs tournages, on a de plus en plus espoir que l’arrivée de l’automne ne se fera pas sans nos émissions favorites. Comme c’est le cas pour District 31, 5e rang et Discussions avec mes parents du côté d’ICI Télé, le diffuseur TVA dévoile que L’Échappée sera bel et bien à l’horaire pour une cinquième saison.
On peut donc pousser un soupir de soulagement, même s’il faudra se montrer un peu plus patient qu’à l’habitude. En effet, L’Échappée ne sera pas diffusée en septembre, mais bien en octobre. Qu’à cela ne tienne, on a déjà bien hâte de découvrir comment le village de Sainte-Alice se porte après tous les événements bouleversants arrivés à la fin de la quatrième saison. Parmi les intrigues qui seront présentes dans cette nouvelle saison, on note la carrière de l’enquêteur Richard L’Espérance (Pierre-Yves Cardinal) qui pourrait être en péril suite au décès de David (Patrick Hivon). La fusion du Centre n’ayant pas eu lieu, on verra si les efforts de Noémie (Anick Lemay) en ont valu la peine. L’héritage d’Armaud Lindsay (Guy Thauvette) sera certainement encore disputé, mais reste qui nous démange le plus, c’est la suite de l’histoire de Joëlle (Laurie Babin)!
On se rappelle que Julie Perreault ne reprendra pas son rôle de Brigitte. La comédienne avait commenté son départ à la fin du mois de mars en mentionnant notamment que cela faisait un moment qu’elle souhaitait quitter l’émission.
Par contre, le même sort n’est pas réservé à toutes les autres productions de TVA, qui ne peut rattraper tout le retard accusé en lien à la pandémie. L’ultime saison de L’heure bleue et les deux nouveautés Alertes, le spinoff d’Alerte Amber, et Nous, une série annuelle suivant l’amitié de cinq protagonistes nés au même hôpital à quelques jours d’intervalle, n’ont pu commencer leurs tournages au printemps, et donc ne pourront pas être diffusées cet automne comme c’était initialement prévu. Les dates de diffusion de ces séries seront confirmées lorsque les tournages de celles-ci pourront reprendre.
On pourra tout de même voir ou revoir la série Mon fils, qui sera présentée à TVA après avoir connu un très beau succès sur le Club illico cet hiver, en plus de toutes les autres nouveautés annoncées par la chaîne depuis les dernières semaines, notamment La Tour animée par Patrick Huard et À tour de rôles, une émission qui replongera le public et deux comédiens chaque semaine dans l’univers marquant d’une série dramatique.