Le 18 décembre dernier, la célèbre Renée Martel s'est éteinte à l'âge de 74 ans au centre Hospitalier Honoré-Mercier de Saint-Hyacinthe, par suite d'une pneumonie sévère, non reliée à la COVID-19.
Étant la fille de deux chanteurs country, Marcel Martel et Noëlla Therrien, Renée Martel est née à Drummondville le 26 juin 1947. Elle s'est alors familiarisée très rapidement avec l'univers country, ainsi qu'avec celui de la télévision et des studios d'enregistrement. Mme Martel a foulée les planches de la scène pour la première fois à l'âge de six ans, au Théâtre Royal de Drummondville. Elle est rapidement tombée en amour avec le métier et a participé à plusieurs tournées aux côtés de son père.
Rappelons que c'est en 1968 qu'elle a connu son tout premier succès avec la chanson Liverpool. L’album lui a permis de remporter la même année le titre de découverte féminine.
Avec le temps, elle est également revenue à ses racines, celle du country. Dès ses premiers succès, elle s’est distinguée en écrivant elle-même les paroles françaises de plusieurs de ses chansons. À l'automne 1972, elle a réussi à créer deux grands succès, Un amour qui ne veut pas mourir et Si on pouvait recommencer.
Après plus de 65 ans de carrière, Renée Martel a marqué l'histoire de la musique au Québec. Elle a su s'adapter aux différentes décennies, tout en restant elle-même. Elle aura marqué le cœur des Québécois et des Québécoises à tous jamais et laisse un énorme héritage dans le répertoire des chansons country du Québec. Elle sera pour toujours connue comme la Reine du Country. Toutes nos pensées sont pour la famille et les amis.