Les auditions d’OD Chez nous sont lancées depuis quelques jours et voilà que l’on apprend une excellente et rafraîchissante nouvelle. Bye, bye, l’importance allouée au poids lors de votre inscription à la prochaine saison d’Occupation Double! Question de prouver que la production de la populaire téléréalité québécoise souhaite plus d’inclusivité à l’écran, et ainsi davantage de diversité corporelle, l’équipe d’OD a décidé de retirer la question du poids sur le formulaire à remplir pour se qualifier pour les auditions.
Malgré une meilleure représentation de la société en choisissant la première femme trans de l’émission et des participants d’ethnies diverses lors de la dernière saison en Afrique du Sud, la production d’OD avait été critiquée pour ne pas avoir inclus des personnes de toutes les tailles. En 2020, l’équipe a fait un pas en avant pour encourager toutes et tous à déposer leur candidature. Le chef des relations de presse, Charles Lemay, a indiqué à Narcity : « C'est un désir d'avoir une belle diversité. On veut que les gens s'inscrivent! On veut avoir le plus de choix possible! »
« Pour avoir une diversité à l'écran, on doit avoir une diversité en audition. C'est pourquoi on invite tout le monde à s'inscrire. On ne veut pas rien «imposer», mais c'est un réel désir d'avoir de la diversité de toute sorte à l'écran (régionale, corporelle et culturelle)! », a-t-il affirmé.
Il s’agit maintenant d’espérer que les yeux et le cœur du comité de sélection sauront déceler les perles rares sans discrimination vis-à-vis leur culture ou leur silhouette.