Aller au contenu
Mathieu Gratton et sa conjointe expliquent pourquoi ils mettent sur pause leur projet de famille d'accueil
Crédit: Serge Cloutier

Mathieu Gratton et sa conjointe Marie-Laurence se sont récemment ouverts sur la raison pour laquelle ils ne sont plus famille d’accueil et par le fait même, ont dévoilé pourquoi Scott n’habitait plus sous le même toit qu’eux. C’est effectivement par l’entremise d’une vidéo publiée sur le compte Facebook de Mathieu Gratton que le couple explique pourquoi ils ont décidé de ne plus être famille d’accueil.

Dans cette vidéo, le couple explique les raisons de leur décision, mais aussi, met en lumière une réalité trop peu abordée. Après avoir annoncé, en 2020, vouloir devenir famille d’accueil, le couple avait accueilli le jeune Scott. On a d’ailleurs pu le voir à l’occasion dans quelques vidéos publiées sur les réseaux sociaux du Monde de Benjamin.

Cependant, Mathieu Gratton et sa conjointe ont dû cesser d’accueillir Scott sous leur toit comme ce dernier avait des comportements violents qui influençaient malheureusement Benjamin.

Dans leur touchante capsule web, le couple explique être à bout de souffle :

« Nous étions à bout de souffle…

On prend le temps, ce matin, de vous partager une épreuve difficile que nous avons vécue familialement dans les derniers mois. Comme vous êtes nombreux à nous suivre et nombreux à prendre des nouvelles de notre projet de famille d’accueil, nous trouvions important de faire une petite mise au point. Le jeune Scott, que nous avions présenté il y a presque un an, a quitté notre domicile pour poursuivre sa vie ailleurs. Avant d’en arriver la, nous sommes passés par toute la gamme des émotions. Un sentiment d’échec immense dû à notre impuissance face à certaines situations est venu affecter le moral de toute la famille. On vous épargne les détails trop intenses, mais sachez que Scott a trouvé une famille pour l’accueillir et qu’il a quitté avec le sourire. De notre côté, nous continuons de faire le point quotidiennement sur notre avenir en tant que famille d’accueil et nous n’avons pas l’intention d’abandonner le projet. C’est un apprentissage parfois difficile émotionnellement, mais ça vaut encore la peine d’aider.

On vous remercie de votre soutien et d’avoir eu la gentillesse de prendre des nouvelles de Scott aussi régulièrement. Après une épreuve comme celle-là, nous avions besoin d’un répit avant de faire des plans pour l’avenir. Merci encore de nous suivre et, si ça peut vous rassurer, Benjamin va très bien. Mathieu et Marie-Laurence ».

 

 

Rappelons que pas plus tard que la semaine dernière, Le monde de Benjamin partageait une magnifique vidéo qui mettait en image une chanson chantée par Dany Bédard. Cette vidéo a été partagée dans le cadre du Mois de l’autisme et la pièce est complètement magnifique.

La fondation a pour mission de « contribuer au mieux-être de jeunes aux besoins particuliers en facilitant et en augmentant l'accessibilité à des séjours adaptés, tout en donnant un répit aux parents ».

« Le sujet reste tabou, car vouloir une pause d'un enfant différent peut sembler un caprice pour les gens qui ne connaissent pas la réalité des familles vivant avec ces enfants, qui deviennent par la suite des adultes requérant les mêmes besoins. La poésie de Dany Bédar a su exprimer exactement ce que j'avais en tête et m'a prouvé l'ampleur de son talent d'auteur », expliquait Mathieu Gratton.

 

[content-ad]

 

Nous souhaitons beaucoup de douceur à Mathieu Gratton ainsi qu’à sa conjointe Marie-Laurence.

 

Plus de contenu