Aller au contenu
Les moments marquants du 22e Gala les Olivier
Crédit: Paul Ducharme

C’est un Gala les Olivier différent qui a été présenté sur l’antenne de Radio-Canada dimanche soir. Pour sa 22e édition, la soirée qui récompense le meilleur de l’humour au Québec a modifié un peu ses catégories, pandémie oblige, et s’est tenue en direct avec dans la salle seulement qu’une poignée d’humoristes. Animée par François Bellefeuille, elle accompagnait le début du printemps, contrairement aux dernières années durant lesquelles la cérémonie était présentée un peu avant les Fêtes. Un coup de fraîcheur pour le gala, dont voici les moments marquants.

L’intro salée de François Bellefeuille

Enthousiaste de pouvoir faire « rire en présentiel », chose qui ne voulait rien dire il y a à peine un an, l’animateur de la soirée en a profité pour faire des blagues sur tout plein d’humoristes présentent dans la salle, mais aussi sur quelques absents notoires. « Si tu ne veux plus jamais aller voir un show d’humour, il y a Julien Lacroix », a fait moins rigoler la salle que « On a un super gala avec de très beaux invités. On a même failli avoir Maripier Morin, mais malheureusement son agenda était déjà trop chargé. » À croire que ce ne sont pas tous les réseaux qui sont prêts à dérouler le tapis rouge pour l’animatrice controversée!

Les sketchs

Le gala a présenté cette année une foule de sketchs tournés à l’avance. Parmi ceux qu’on retient, on peut penser à Katherine Levac, Martin Matte et d’autres qui forment une secte et tentent de recruter Sam Breton. Dans un autre, il y a tout un quiproquo autour des « chaussures Zoom », ou plutôt les « shows sur Zoom ». Mais notre favori était sans doute Sagesse wifi, un podcast pour les aînés avec France Castel, Micheline Lanctôt et Jacques L’Heureux!

Le segment sur les humoristes qui se démarquent sur le web

Des looks de plus en plus extravagants de Mathieu Dufour au rasage de tête de François Bellefeuille, en passant par le « rayon de soleil » Sylvain Larocque qui divertit les personnes âgées, les humoristes ont rivalisé en matière d’originalité sur les internets avec la pandémie. Ce segment s’est conclu avec Rachid Badouri, dont les TikTok font le buzz, qui a présenté le prix d’Artiste COVID, remis sans surprise à Math Duff pour son SHOW-rona virus. Ses remerciements, décousus d’une manière aussi charmante qu’amusante, ont été ponctués par une grande déclaration : « En passant, ma coloc est là. C’est pas ma blonde, j’suis gai! » Un beau grand moment!

Le numéro de Philippe-Audrey Larrue-St-Jacques

L’humoriste le plus articulé en ville a abordé de plein fouet la vague de dénonciations, qui a beaucoup touché son milieu, et a donné entre autres tout un monologue sur les « excuses » et les tentatives de retour des personnes dénoncées, des messages sur les réseaux sociaux qui sont tellement tous pareils que même Gad Elmaleh trouverait ça exagéré comme copier-coller, pour paraphraser Philippe-Audrey.

L’hommage à Olivier Guimond

Béatrice Picard s’est remémorée de l’artiste, mort il y a 50 ans, à qui le gala doit son nom. Et elle ne s’est pas gênée pour dire à François Bellefeuille qu’il était meilleur que lui! Un hommage à l’image de celui qui aimait faire rire, sans flafla et sans larmes.

La chanson d’Arnaud Soly et Pierre-Yves Roy-Demarais

Le duo d’humoristes, chacun bien connu pour ses chansons absurdes comme Medley maladie ou J’t’à boutte, a rendu un hommage unique en son genre aux arts vivants et au public en salle. Un bel écho de leur page Instagram respective, mais surtout, un beau rappel que les salles de spectacles pourront enfin ouvrir!

Les pires moments de l’histoire des Olivier

L’humoriste derrière l’excellent podcast Les pires moments de l’histoire, Charles Beauchesne, a révisé certaines éditions passées du Gala les Olivier et a relevé des moments qui ont, disons, très mal vieillis. Un numéro qui, lui, risque de mieux traverser le temps!

Paul Ducharme

Rita Baga pour l’ensemble de son oeuvre

La drag queen à la carrière qui monte vers les étoiles est allée présenter le très convoité Olivier de l’année, remis à Sam Breton. Sa robe, agrémentée d’une traîne et même d’une arche de ballons, était absolument grandiose (pas mal plus, d’ailleurs, que le discours du grand gagnant)!

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par HollywoodPQ (@hollywoodpq)

Plus de contenu