Avec le privilège d'immunité que donnait la maison mixte, on se doutait bien que le temps de William, Renaud, Vincent, Martine, Marjorie et Éloïse était compté. Jay Du Temple nous l'a confirmé en interrompant le tête-à-tête entre Noémie et Patrick pour leur annoncer que non seulement ils étaient les deux candidats ayant reçu le plus de votes du public lors de La sélection des candidats, mais que ce statut leur permettait d'accéder à la maison mixte. Ils ont donc dû choisir un premier candidat à évincer, soit William, tandis que Martine s'est sacrifiée lors d'une délibération sans grande surprise.
L'arrivée de 5 anciens candidats
Credit: Instagram Occupation Double
Peu de temps après l'arrivée de Jordan, cinq autres candidats ont fait leur entrée dans l'aventure, et pas n'importe qui! Il s'agissait de cinq anciens participants de précédentes saisons. On parle bien entendu ici de Julie-Anne Ho d'OD Grèce, Karine St-Michel d'OD Bali, Cintia de Sa d'OD Espagne ainsi que Kevin Lapierre et Kiari Gerba d'OD Afrique du Sud. Il n'en fallait pas plus pour brouiller les cartes du jeu, surtout comme ceux-ci se sont tous retrouvés dans la maison mixte!
L'arrivée de Jordan
Credit: Capture d'écran
Même si on a l'impression que Jordan a fait partie de l'aventure dès le début, ce n'est pas tout à fait le cas. Rappelez-vous, le footballeur a fait une entrée remarquée à la fin de la deuxième semaine lors du voyage aux îles-de-la-Madeleine de Stacey et Vincent. Il attendait tout bonnement la courtière immobilière en haut du phare de Julie Snyder et s'en est suivi une séquence digne de Baywatch, alors que les deux candidats se baignaient et couraient sur la plage au ralenti!
Les ODéfis
Credit: Capture d'écran
Après un premier chamboulement dans la maison mixte avec l'arrivée de Noémie et Patrick, voilà qu'ont été amenés les ODéfis, où les gars et les filles pouvaient mettre au défi ceux et celles de la maison mixte pour ainsi prendre leur place. De la course à obstacles à la joute de paintball, en passant par les tests de connaissance et plus encore, on peut dire que les candidats et candidates ont testé leurs limites. On lève notre chapeau à Stacey qui a sans contredit déménagé le plus souvent parmi tous les participants!
La maison mixte et ses 6 candidats surprises!
Credit: Capture d'écran
Bien entendu, tous les fans d'OD savent que la grande soirée du tapis rouge compte plus d'une surprise, et OD Chez nous n'a pas fait exception à la règle. Après avoir dévoilé l'identité des 12 candidats et candidates de l'aventure, Jay Du Temple a révélé l'existence d'une troisième maison (MIXTE!), mais aussi les six nouveaux participants et participantes qui allaient y habiter avec tous les privilèges qui venaient avec, dont la fameuse immunité! C'est ainsi qu'on fait leur entrée William, Renaud, Vincent, Martine, Marjorie et Éloïse.
La sélection des candidats entre les mains du public
Credit: Instagram Occupation Double
Avant même que la saison ne soit lancée, Jay Du Temple dévoilait avec fébrilité la première twist, soit que pour la première fois de l'histoire d'Occupation Double, c'était au public de choisir les candidats et candidates qui faisaient leur entrée dans les maisons! Le 31 août dernier, on a donc pu rencontrer les 15 candidats sélectionnés lors du spécial La sélection des candidats et c'est à la suite de leurs présentations qu'on a pu passer au vote. Reste que ce n'est qu'au tapis rouge du 20 septembre qu'on a su les résultats qui ont marqué le début de l'aventure pour Stacey, Émilia, Julie, Naadei et Noémie du côté des filles, et de Carl, Luis Maxime, Patrick, Mickaël ainsi que Charles chez les gars!
La tricherie d'Éloïse
Credit: Capture d'écran
L'arrivée des cinq anciens candidats a été l'élément déclencheur d'un événement qui a pris énormément d'ampleur cette saison. Tout a commencé quand ils ont rapporté à Charles ce que son ex disait de lui. Ce dernier a mentionné l'affaire à Éloïse. Cependant, cet aveu a amené bien des insécurités chez la candidate, qui a profité de son isolement préventif pour se rendre sur YouTube. Une fois de retour dans l'aventure, elle n'a toutefois pas pu garder pour elle ce qu'elle avait vu, et comme une traînée de poudre, ses informations ont failli changer la donne dans le jeu, en plus de provoquer la grogne du public. Au final, sa tricherie a été exposée et Éloïse a quitté l'aventure avec Charles. Les deux ne sont malheureusement plus ensemble à la suite d'un dur retour à la réalité.
Le coaching d'anciens candidats pour la finale
Credit: Instagram Occupation Double
On peut dire que la saison d'OD Chez nous aura été parfaite pour les fans nostalgiques, alors que de nombreux anciens visages ont pu être vus au fil des semaines. À l'approche de la finale, ce sont en effet Catherine « Peach » Paquin (qui a remporté le grand prix d'OD Grèce), Adamo Marinacci (gagnant d'OD Bali), Renaud Blanchet (finaliste à OD Grèce), Mathieu Pellerin et Claudie Mercier (finalistes d'OD Afrique du Sud) et Hubert Harvey (gagnant d'OD Californie) qui se sont aventurés dans la maison mixte pour donner leurs conseils aux quatre couples restants dans la compétition. On a d'ailleurs beaucoup apprécié leurs franches opinions!
Le couple de Marjorie et Cintia
Credit: Instagram Occupation Double
Ce n'est pas un secret, Cintia et Marjorie se sont rapidement tapées dans l'oeil. Cependant, le concept hétéronormatif d'Occupation Double a ralenti leurs rapprochements en tant que réel couple dans l'aventure. En effet, les deux femmes se sont d'abord tournées vers un candidat, Kevin pour Cintia et Kiari pour Marjorie. Mais leur attirance mutuelle a pris de l'ampleur jusqu'à leur escapade en Côte-Nord qui a confirmé que leur relation était plus que simplement physique. Reste que les deux candidates qui représentent le premier couple homosexuel de l'histoire d'Occupation Double se sont beaucoup fait questionner sur l'authenticité de leur amour, qu'elles continuent de défendre en soutenant que leur couple suit ses propres règles. You go girls!
Le retour en finale d'un des 4 derniers couples exclus en finale
Credit: Capture d'écran
Le dernier coup de théâtre de la saison fut l'annonce du retour d'un couple d'exclus pour la finale de l'émission! On avait en effet du mal à croire que seulement deux couples (Andréanne et Carl ainsi que Stacey et Jamie) allaient s'y rendre. Alors qu'on pensait que la dernière place en finale allait se jouer entre Noémie et Vincent ou Naadei et Patrick, voilà que Capitaine Rebondissement a dévoilé que Julie-Anne et Jordan ainsi que Cintia et Marjorie avaient également la chance de réintégrer l'aventure! Pour trancher, la production a fait appel à tous les exclus de la saison pour que chacun vote pour son couple favori. Quand on parle d'une bonne twist! Au final, le grand comeback de Noémie et Vincent leur aura donné des ailes jusqu'à leur victoire.