Après Babine et Ésimésac, un autre conte de Fred Pellerin sera porté au grand écran. Il s'agit de L'Arracheuse de temps, un film réalisé par Francis Leclerc avec qui le conteur a travaillé sur Pieds nus dans l'aube. Jade Charbonneau, Pier-Luc Funk, Geneviève Schmidt, Céline Bonnier, Émile Proulx-Cloutier, Sonia Cordeau, Marc Messier, Michèle Deslauriers, Guillaume Cyr et Marie-Ève Beauregard composent l'impressionnante distribution. La sortie est prévue pour le 19 novembre 2021.
LE film que les vrais de vrais cinéphiles ont hâte de voir par-dessus tout est sans conteste Souterrain, deuxième long métrage de Sophie Dupuis après Chien de garde, qui avait vraiment épaté la galerie. Le film devait prendre l'affiche cet automne et a déjà dévoilé sa bande-annonce anxiogène. De quoi nous faire difficilement tenir en place en attendant la sortie en salle.
La nouvelle adaptation de Maria Chapdelainea dû reporter sa sortie après avoir dû reporter ses tournages. Si la production s'est sans doute cassé la tête à force de devoir conjuguer avec la pandémie, elle peut au moins compter sur le public qui l'attend avec beaucoup d'espoir. Pas de pression, mais ça ne peut pas se permettre d'être un flop!
La comédienne Catherine Chabot signe son premier scénario avec Lignes de fuite, l'adaptation cinématographique de sa pièce. Initialement, elle devait à nouveau collaborer avec le réalisateur Émile Gaudreault, avec qui elle a travaillé sur Menteur, mais un conflit d'horaire pour les tournages a nécessité que ce dernier cède sa place à Miryam Bouchard. Une comédie faite par des femmes, ça nous parle!
La scénariste et réalisatrice Catherine Therrien a oeuvré sur plusieurs séries aimées du public (comme Fourchette) et signera son premier long métrage avec La Révision, un film qui se penchera sur la question identitaire alors qu'un professeur de philosophie au cégep (Patrice Robitaille) verra ses valeurs questionnées par une brillante étudiante de confession musulmane (NourBelkhiria).
Monic Néron et Émilie Perreault sont des journalistes talentueuses et admirables dont on apprécie autant les projets solos que ceux qu'elles font en duo. Leur documentaire La parfaite victime, qui prendra l'affiche en salles quelque part en 2021, abordera les failles du système judiciaire en matière d'agressions sexuelles; un sujet d'une importance cruciale.
La contemplation du mystère
Crédit Jerry Pigeon
Crédit Crédit Jerry Pigeon
La contemplation du mystèreest également parmi les films qui devaient sortir cette année, mais qui a été repoussé à 2021. Ça, ça veut dire que son mystère, justement, reste à être percé. Le premier film d'Albéric Aurtenèche continue donc de retenir notre attention, s'annonçant comme un excellent thriller.
Gallant : Confessions d'un tueur à gages
Crédit Christal Films Productions inc.
Crédit Crédit Christal Films Productions inc.
Gallant : Confessions d'un tueur à gages compte parmi les films qui devaient sortir cette année. Cette adaptation du livre éponyme réalisée par Luc Picard a été annoncée il y a deux ans et demi déjà, ça vous donne une idée d'à quel point elle est attendue, d'autant plus que la distribution regorge de talents. Selon l'Association des propriétaires de cinémas du Québec (APCQ), sa sortie est pour le moment fixée au 16 juillet 2021.
Antoine Bertrand, Patrice Robitaille, Louis Morissette et François Arnaud incarnent quatre frères dans Au revoir le bonheur, le prochain film de Ken Scott, le réalisateur derrière le succès de Starbuck. La comédie qui porte sur les conflits familiaux devrait prendre l'affiche le 17 décembre 2021, selon l'APCQ.