Depuis le début du confinement, les initiatives pour briser l'isolement et favoriser l'entraide ont jailli de toute part. Un peu pour y mettre du sien, le groupe Les Cowboys Fringants a fait appel à ses fans du Québec, mais également d'ailleurs pour les inviter à participer à la création de leur tout nouveau vidéoclip, la ballade Sur mon épaule.

Tirée de leur dernier album Antipode, qui a beaucoup fait jaser avec la bouleversante chanson L'Amérique pleure, la pièce Sur mon épaule est empreinte de solidarité, d'amour et d'espoir.

« Mets ta tête sur mon épaule / Pour que mon amour te frôle / Toi qui en as tant besoin / Ça fait dix ans et des poussières / Qu'on fait face au vent d'hiver / Ensemble on n'a peur de rien / Dis-toi que ce soir ma blonde / T'es pas seule au monde », peut-on entendre chanter Karl Tremblay.

Le message est d'autant plus porteur quand on apprend que plus de 325 personnes ont été sélectionnées pour colorier à leur façon un ou plusieurs dessins, provenant d’images préalablement tournées par les membres des Cowboys. Le tout a ensuite été assemblé pour former une grande œuvre collective d’animation, réunissant près de 2 000 images coloriées.

C'est grâce à la technique de rotoscopie, utilisée dans les films d'animation, que le réalisateur Gabriel Poirier-Galarneau a créé ce chef-d'oeuvre qui représente le premier du genre au Québec.

Loin des yeux, près du coeur, on peut toujours compter sur Les Cowboys Fringants pour nous remonter le moral.

Bonne écoute!

Page d'accueil