Aller au contenu
L’animateur Claude Lafortune décède de la COVID-19
Crédit: Facebook de Claude Lafortune

C’est avec une grande tristesse que l’on apprend aujourd’hui que la COVID-19 a fait une autre victime. En effet, l’animateur Claude Lafortune est décédé dimanche matin après avoir contracté le coronavirus. La sombre nouvelle a été annoncée par Guillaume Lafortune, le petit-fils de celui que l’on connaissait pour son émission pour enfants L’Évangile en papier, sur les réseaux sociaux.

C’est un magnifique hommage que celui-ci lui a rendu à travers un touchant texte : « Grand-papa, tu sais que tu as été, es, et demeureras toujours un modèle pour moi. Un modèle d'humanisme, avant tout. Tu as entretenu avec soin toute ta vie durant un amour sincère, authentique et profond de l'être humain, dans toutes ses imperfections et ses contradictions. Tu as mis en valeur la célébration de la diversité avant que ce ne soit la tendance de le faire, notamment à travers ton émission Parcelles de Soleil. Tu avais l'habitude de dire: “Il faut aimer les autres dans leur différence, et non malgré leur différence”. Tu te gardais aussi de poser des jugements trop sévères à l'égard des autres […]. Tu étais un homme authentiquement et profondément bon, et tout ce bien que tu as répandu autour de toi pendant toute ta vie persistera assurément de façon durable, et laissera dans le cœur de nombreuses personnes qui ont croisé ton chemin des traces indélébiles. »

Guillaume Lafortune a également souligné la détermination, la foi et la capacité à « aller au bout de ses rêves » de l’animateur de l’émission culte des années 70, avant de lui dire au revoir : « Mon grand-papa, aujourd'hui est venu le temps de te dire adieu. Je perds non seulement un grand-père; je perds aussi un complice, un ami, un confident, un morceau très important de ma vie, une des personnes qui ont eu le plus d'influence sur moi et qui font de moi qui je suis aujourd'hui. […] Repose maintenant en paix. Je ne t'oublierai jamais. Je t'aime. Ton petit-fils Guillaume. »

Le sculpteur de formation avait d’ailleurs participé à la création des décors de plusieurs émissions, telles que La Ribouldingue et Sol et Gobelet, avant de devenir animateur.

Nous souhaitons transmettre nos plus sincères condoléances aux proches de Claude Lafortune.

Plus de contenu