C’est sans surprise que la controverse autour de SLAV continue de faire réagir, et ce n’est pas vraiment plus étonnant que Guy Nantel se mêle au débat, s’attirant les foudres d’internautes. Alors que le spectacle a été annulé par le Festival international de jazz de Montréal et Betty Bonifassi plus tôt aujourd’hui, l’humoriste a partagé son opinion sur le sujet, estimant que l’organisation « plie devant les doléances des nonos paranos de notre société qui voient du racisme partout. »
Celui qui avait fait polémique à l’automne à cause d’une blague déplacée dans son dernier spectacle, Nos droits et libertés, est bien revenu de sa pause des médias sociaux et continue de défendre haut et fort ce qu’il considère comme la liberté d’expression. Ainsi, il tourne en dérision le fait que Blancs soient pointés du doigt pour appropriation culturelle en faisant un spectacle sur les chants d’esclaves afro-américains : « Pis moi je fais du karaté depuis 12 ans, imagine!!! Toutes mes excuses aux Japonais pour â€appropriation culturelleâ€. Quel raciste je suis!!! » « Époque ridicule, perdue dans son histoire et surtout perdue dans ses repères », conclut-il, déclenchant des dizaines de commentaires des internautes qui tantôt le supportent, tantôt dénoncent ses propos.
Guy Nantel n’est pas le seul à avoir réagit à la controverse, Richard Martineau s’étant lui aussi laissé allègrement aller sur Twitter pour mettre son grain de sel dans le débat.
Honte au Festival de Jazz qui a cédé à la menace des zélés de la rectitude politique et annulé le spectacle SLAV…
Honte à vous, vous participez, par votre manque de courage, à faire reculer la liberté des artistes.
— Richard Martineau (@RiMartineau) 4 juillet 2018
À lire aussi:
L'homme derrière les menaces de mort à Guy Nantel a plaidé coupable