Aller au contenu
Francine Raymond s’exprime sur les raisons de son absence médiatique
Crédit: Éric Myer

Après 15 ans d’absence dans le milieu du show-business, la chanteuse Francine Raymond a récemment fait son retour sur les planches en étant de passage sur la grande scène de Star Académie, le temps de chanter et de célébrer son intronisation au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens. L’artiste avait reçu l’invitation pour aller à Star Académie avant le temps des fêtes et avait dû prendre quelque temps pour réfléchir avant de décider de l’accepter ou pas. « On m'a jointe quelques jours avant Noël, et j'ai demandé si je pouvais donner ma réponse après les Fêtes. J'ai eu le temps d'y penser… Et c'était oui! », raconte-t-elle en entrevue avec le magazine La Semaine, un entretien durant lequel elle s’est exprimée sur les raisons pour lesquelles elle s’était retirée volontairement de l’industrie.

Francine Raymond explique que les changements du milieu de la musique l’ont plutôt refroidie et qu’elle vivait pratiquement plus de stress qu’autre chose : « avec la carrière que j'avais, il y avait beaucoup d'autres choses à faire que de la musique. Il y avait de plus en plus de logistique, mais de moins en moins de musique. C'était un stress avec lequel je ne savais plus comment vivre. Je me suis donc fait cette grâce d'arrêter publiquement. »

« À 55 ans, j'avais l'impression d'avoir 102 ans! J'ai fait mon tout premier contrat à 14 ans », renchérit-elle. « J'avais 32 ans quand ma carrière médiatique a démarré, mais ça faisait déjà des années que je jouais six soirs par semaine dans les bars! Je me suis donc dit que j'en avais assez fait et qu'il était temps pour moi de prendre congé de tout ça […] Les années ont passé, et je n'ai plus rien fait. Dans le fond, plus on se retire d'un milieu, plus c'est angoissant d'y retourner, car on sait que les choses ont changé », ajoute-t-elle.

La chanteuse n’est pas certaine de son retour sous les projecteurs. « C'est la question à un million de dollars! », répond-elle au magazine La semaine. « Honnêtement, je ne sais pas trop quoi répondre à cette question. Je ne suis pas rendue là et j'aborde les choses une à la fois. Pour le moment, je suis déjà contente d'avoir été capable d'avoir mis des talons hauts sans me tourner la cheville et d'avoir chanté comme il faut! », rigole-t-elle. La sortie d'un nouvel album est également incertaine, mais Francine Raymond admet qu’elle a « plein » de nouvelles chansons écrites.

Il est humble de la part de la chanteuse d’admettre les raisons de son départ. Au fait, il est plutôt rare que l’on ait des aveux sur le côté néfaste que le show-business peut parfois amener, bien qu’on puisse penser à quelques confidences allant dans ce sens faites à l’émission L’ombre et la lumière. Nous savons, par contre, que le public québécois était ravi de revoir Francine Raymond chanter lors de son passage à Star Académie et que, si un jour la chanteuse décide de revenir, il sera là.

Plus de contenu