Aller au contenu
Étienne Boulay fait le buzz avec son monologue contre la violence conjugale
Crédit: Capture d’écran

Mercredi dernier, en direct de l’émission de radio On part ça d’même! qu’il coanime avec Mélanie Maynard à WKND 99,5 FM, Étienne Boulay a pris la parole pour dénoncer les problèmes de violence conjugale qui ont explosé partout dans la province. Une bien triste réalité qui a fait couler beaucoup d’encre, et avec raison. Il a même fait pleurer sa coanimatrice avec son message de plus de cinq minutes sur l’importance de parler de la violence conjugale, qu’elle soit physique ou psychologique.

Bien qu’il spécifie que ce message ne s’adresse pas nécessairement à tous les hommes, le simple fait que celui-ci soit lu par un homme a probablement amplifié l’impact du discours. « Je pense qu’après sept féminicides en sept semaines, il est temps qu’on ait cette discussion-là, entre gars », commence Étienne Boulay avant de donner quelques exemples de violence psychologique qui peuvent sembler banals pour certains hommes, mais qui sont tous autant problématiques.

« Si ça t’arrive de prendre du temps dans ta journée pour essayer de rentrer dans le compte Facebook de ta blonde, c’est à toi que je m’adresse. Si aussitôt qu’elle a le dos tourné, tu fouilles dans son téléphone cellulaire pour savoir si elle te trompe, c’est à toi que je parle. Si t’es le genre de gars qui lui demande de se changer, parce que tu trouves que son kit est trop révélateur, c’est aussi à toi que je parle. Si tu lui dis que sa famille et ses amis c’est d’la marde, pis qu’elle est chanceuse en maudit de t’avoir toi, parce que sans toi elle en arracherait en tabarouette, pis qu’elle ne serait rien sans toi. Si tu tasses tout le monde autour d’elle petit peu par petit peu. Si quand t’es pas d’accord avec elle tu lèves le ton, tu hurles ou tu frappes dans le mur pour lui faire peur, pour qu’elle te donne raison, c’est à toi que je parle. »

Étienne Boulay continue en définissant bien précisément que la violence psychologique, peu importe l’intensité, est adjacente à « sa grande soeur », la violence physique. Et souvent, la violence psychologique progresse rapidement vers cette dernière.

Il était important pour Étienne et Mélanie de prendre la parole et de sensibiliser les gens avec ce discours qui a été partagé plus de 14 000 fois et dont tout le monde parle. C’est une réalité, il est important de la prendre au sérieux et d’en parler le plus possible. Étienne ajoute même que si vous connaissez des hommes qui ont besoin d’aide, il faut les écouter, les entourer et leur offrir le plus d’informations possible concernant les différentes solutions possibles qui s’offrent à eux.

Étienne Boulay termine son puissant monologue en donnant une ressource d’aide que les hommes peuvent aller consulter, le Centre de Ressources pour Hommes de Montréal, dont le numéro de téléphone est le 514-355-8300.

Si vous êtes victime de violence conjugale, vous pouvez téléphoner au 1-800-363-9010 pour recevoir de l’aide de SOS violence conjugale.

Plus de contenu