Aller au contenu
Des fesses et des malaises dès le 1er épisode de Colocs… en amour!
Crédit: Bertrand Exertier

Le 1er juillet rime pour certains avec la fête du Canada et pour d’autres avec la journée officielle du déménagement, mais pour Noovo, c’est d’abord et avant tout le lancement du premier épisode de Colocs… en amour! avec Claudie Mercier et Mathieu Pellerin, seul couple formé devant les caméras à Occupation Double Afrique du Sud qui est toujours ensemble à ce jour.

Un an après avoir suivi Alanis Désilets et Catherine « Peach » Paquin durant leur (brève) cohabitation, on nous propose donc le même concept, mais avec des amoureux plutôt que de grandes amies. Ceux qui sont passés à deux doigts de remporter le grand prix de la dernière mouture d’OD nous permettent ainsi de les suivre dans leur emménagement et les débuts de leur vie à deux, bien qu’ils disent habiter ensemble de manière non officielle depuis leur sortie de l’aventure. Au-delà de leurs histoires de déco et de leurs moments câlins, ce qu’on peut voir aussi, c’est que leur attitude « d’imbéciles heureux », comme le disait Marie-Lyne Joncas dans Après OD, est restée inchangée.

En effet, on en est témoins bien souvent dans le premier épisode de 13 minutes de la websérie, qui s’ouvre sur Claudie et Mathieu au réveil le jour de leur déménagement et qui ne manque pas de montrer les foufounes de monsieur à son levé du lit, dès les premières secondes de l’émission. Les phrases de la youtubeuse qui a tellement de dynamisme qu’elle semble branchée en permanence sur un transformateur hydroélectrique sont souvent délicieuses, en partie parce qu’elles nous rappellent son côté, disons-le, énergivore, mais aussi parce que ce sont d’amusantes fenêtres sur ses insécurités, qui ne se sont finalement pas calmées avec le temps qu’elle a passé avec son Jules en confinement. « Êtes-vous contents que Mathieu pis moi on sorte ensemble? » et « Est-ce que vous vous rendez compte que votre fils va habiter avec une femme? » auront fait autant rire les parents de Mathieu que vos humbles serviteurs (c’est-à-dire nous).

Là où sa verve beauceronne nous a moins séduits, c’est sans doute quand elle s’étend en long et en large sur son soudain besoin d’évacuer ses selles. « J’ai tellement mal au ventre. […] Ça serait un peu tannant que je chie dans mes culottes […] J’ai jamais eu ça une envie de chier de même », s’exprime-t-elle sans les filtres qu’on aurait souhaité qu’elle ait à ce moment-là.

En même temps, cet humour un peu pipi-caca-poil est pas mal à l’image du couple… et du public cible de la websérie, qui a tout de même une signature plutôt adolescente, comme l’édition avec Alanis et Catherine. Les visuels, le générique avec la chanson de Trudy Simoneau et les personnes misent à l’avant donnent clairement le sentiment qu’on s’adresse principalement à des jeunes qui ont pas mal hâte de connaître eux aussi leur premier appartement.

S’ajoutent aussi les votes en ligne pour supporter ce sentiment. Sur les réseaux sociaux ou sur Noovo, des sondages seront faits tout l’été pour que le public ait son mot à dire dans les décisions du couple. La première décision à prendre? La couleur des murs de la chambre. Le choix? Bleu nuit, « comme l’émission porn des années 90 », souligne judicieusement Mathieu.

Entre deux averses de la pluie de commanditaires mentionnés dans l’émission, les fans du couple retrouveront sans doute tout ce qu’ils aiment des tourtereaux. Et leurs détraqueurs, de leur côté, auront sûrement de la difficulté à en voir plus que quelques minutes, parce que les cris de Claudie sont bien entendu inclus!

Plus de contenu