Aller au contenu
David Atman du groupe La Tragédie en 13 questions
Crédit: David Atman

David Atman, chanteur du groupe La Tragédie, a gentiment pris le temps de répondre à notre amusant petit (et tout léger) questionnaire, 13 Questions. Il faut dire que nous en avons appris davantage sur l’artiste qui possède tous les talents! Mélangeant plusieurs sonorités comme celles du Folk, du progressif, du Grunge et du psychédélique, La Tragédie capte surtout notre attention par leurs paroles provenant d’un franc parlé bien de chez nous.

Sur leur page Facebook, nous pouvions lire leur bio qui va comme suit : «Intitulé «Percer la parade» et «Forcer la façade«, les deux derniers mini-albums de La Tragédie, visent haut et loin. Les deux parutions annoncent un renouveau insoupçonné pour le groupe Art-Rock montréalais, qui, du haut de ses 250 concerts dans 7 pays, voit l'avenir avec un grand A. Les mini-albums sont d'ailleurs les premières parutions francophones à voir le jour sur l'étiquette de disque américaine Pop Riot Music ».

[content-ad]

Quel est ton film préféré de tous les temps?
Almost Famous
suivi de près par Dazed and Confused, mais en réalité il n'y a pas grand-chose qui me rend plus heureux que d'écouter en boucle That 70's show. J'ai acheté les coffrets deux fois, juste au cas.

[content-ad]

Quel est ton statut Facebook actuel?
Mon groupe vient de lancer un disque donc ça tourne beaucoup autour de la promotion ou l'annonce des prochains concerts. Mais disons que mon statut qui a fait jaser le plus cette année, c'est mon Top 10 des meilleures citations de Watatatow Saison 1 et 2. Je me suis réécouté tout ça avec ma copine durant la pandémie, ces dialogues sont remplis de bijoux. Voici deux exemples qui valent vraiment le détour : « Je te jure sur la tête de Roch Voisine » et « -Il t'a embrassé? -Oui! -C'était comment? -C'était mouillé et ça goûtait le salami ». Les auteurs qui ont écrit ça sont des génies du kitsch.

Quelle chanson écoutes-tu en boucle en ce moment?

Je suis tombé en amour avec une artiste de Québec qui s'appelle Charlotte Brousseau, tout son premier mini-album tourne en boucle chez moi depuis sa sortie.

[content-ad]

Si tu pouvais changer de vie avec quelqu’un d’autre pendant une journée, qui
choisirais-tu?
Je serais vraiment intéressé à me mettre dans la peau d'Hubert Lenoir pour un moment. Je serais curieux de vivre le stress et la pression qu'il reçoit, avant, pendant et après avoir fait freaker un million de téléspectateurs en direct à Radio-Canada. Et ensuite, je voudrais sûrement redevenir moi-même.

Où est-ce que l'on risque de te croiser?
Au Billy Buck dans Rosemont où je m'occupe du calendrier des spectacles.

Qui t'impressionne le plus?
Le succès de Quebec Redneck Bluegrass Project sans le support des médias de masse. La fougue de Klo Pelgag. La voix de Patrick Watson. L'authenticité de Michel Rivard et de Paul Piché.

[content-ad]

Qui est ton/ta sexe-symbole?
Je dirai seulement que Julie Masse a joué un grand rôle dans le développement de mon imagination.

Raconte-nous ton expérience la plus folle avec l'un de tes fans?
Après un concert au Nouveau-Brunswick, le groupe et moi sommes invités à aller passer la nuit chez un spectateur qui habite tout près de la salle. Il quitte avant nous pour aller boire une dernière bière chez lui en nous précisant que sa porte sera débarrée et que nous n'avons qu'à entrer et s'installer. Lorsque nous sommes arrivés, la porte était bel et bien débarrée seulement quelque chose la bloquait et nous empêchait de l'ouvrir. En poussant un peu plus, on s'est vite rendu compte que c'était notre hôte, endormi, saoul mort, assis contre la porte d'entrée dans sa cuisine. Nous avons réussi à le pousser pour entrouvrir la porte et nous faufiler à l'intérieur sans le réveiller. Nous nous sommes installés sur les divans au salon, juste à côté de son horloge grand-père qui chaque heure faisait un vacarme épouvantable. Ses trois chatons ont ensuite passé le restant de la nuit à prendre plaisir à nous sauter au visage. Le lendemain matin, notre hôte voulait nous montrer sa collection d'armes à feu. Disons qu'on n'a pas pris le temps de déjeuner.

Quel est ton plus grand plaisir coupable?
Le Bon Jovi des années 90 et les deux premiers albums de Coldplay.

Combien de temps prends-tu pour te préparer avant de sortir?
Moins que zéro minute.

[content-ad]

Ta dernière journée de congé ressemblait à quoi?
Dès que c'est possible, je me trouve une forêt dans laquelle marcher ou un bord de l'eau à admirer.

Quel est ton drink du moment?
Vous n'êtes pas tombé sur le bon gars; un musicien qui ne boit presque jamais. Par contre si vous voulez parler de « fumette », là, on a un sujet à développer. On se roule un deux-papiers et on a une veillée!

Lequel des sept péchés capitaux te ressemble le plus
J'imagine l'envie. Mais, je ne crois pas envier les autres, j'envie plutôt ce que je pourrais faire de mieux, de plus. Et là, je me roule un autre deux-papiers et ça passe.

David Atman
Plus de contenu