D’amoureux à collègues: Jessie Nadeau s’ouvre sur sa relation avec PH Cantin

Présenté par Végane, mais pas plate!

Deux ans après avoir lancé le premier livre Végane, mais pas plate, Jessie Nadeau et PH Cantin viennent de sortir le deuxième tome, toujours sous l’étiquette Pratico Édition. Mais il y a eu un grand changement dans la vie des deux anciens participants d’OD Bali ces dernières semaines. Après quelques années en couple, ils ont en effet annoncé leur rupture au début du mois de mai. Qu’à cela ne tienne, ce n’est pas la fin de leur amour qui allait marquer la fin de leur entreprise! En effet, ils ont décidé de continuer de travailler ensemble sur ce projet proche de leurs valeurs. Tout juste après le lancement de Végane, mais pas plate TOME 2, Jessie nous raconte comment cette décision s’est prise et comment ils sont passés de conjoints à collègues. 

Tu as annoncé ta rupture quelques semaines après votre séparation. Pourquoi as-tu eu envie de partager la nouvelle à ce moment-là et pourquoi c’était important pour toi de le faire?

C’était important pour moi de le faire parce que j’ai envie d’être transparente et vraie sur les réseaux sociaux. Aussi, c’est parce qu’on a commencé la business ensemble et, sans utiliser à 100% l’image de notre couple, c’était quand même ça qui était de l’avant. Végane, mais pas plate, c’était surtout le couple. Il y avait un mélange de moi, personnellement, qui avait envie d’expliquer à mes abonnés ce qui se passe dans ma vie, et aussi pour la compagnie. C’est pas quelque chose que j’aurais fait impulsivement, sans en discuter avec PH, parce qu’il est quand même impliqué là-dedans et lui, il est moins à l’aise de s’ouvrir sur les réseaux sociaux. Je voulais être sûre qu’il était correct avec ça, par respect pour lui. 

PH et toi, vous étiez le couple d’OD ensemble depuis le plus longtemps. Est-ce que vous avez des fans qui vous ont écrit des messages de déception ou est-ce que vous avez eu, au contraire, un accueil gentil?

C’était plutôt gentil, beaucoup de compréhension. C’était majoritairement ça, même si j’ai reçu des messages de fans déçus et certains messages vraiment ridicules de personnes qui s’attaquaient au fait que je suis pansexuelle ou au fait que j’ai déjà mentionné ne pas vouloir d’enfants. On dirait qu’il y en a qui cherchaient une raison parce qu’ils ne comprenaient pas. 

Vous restez quand même partenaires d’affaires avec Végane, mais pas plate. Qu’est-ce qui vous a donné envie de continuer de travailler ensemble?

On est deux personnes vraiment travaillantes. Ça n’a peut-être pas aidé le couple nécessairement [rires], mais on se donnait à 110% dans ce projet-là. On dirait que, vers la fin, ça prenait presque plus de place dans nos vies que le reste. On se demandait c’était quoi nos solutions pour la suite et on travaille bien ensemble, donc on a choisi de ne pas laisser ça de côté, de voir comment ça va aller et de continuer d’être partenaires d’affaires. C’est un projet qu’on a fait ensemble. 

Tu ne te voyais pas partir avec ça toute seule?

Pour vrai, ça ne m’aurait pas dérangée! Je travaille à faire avancer la cause du véganisme et je me donne à cette cause. C’était ça avant même de rencontrer PH. Mais là, étant donné que ce projet-là, on l’avait bâti à deux et qu’il a travaillé vraiment fort lui aussi, je trouvais que ça allait de soi pour la suite, comme lui veut continuer de travailler là-dedans et moi aussi. Si on continue de se donner là-dedans et de répartir nos tâches, pourquoi pas? Ça a super bien marché pendant les deux dernières années!

Comment ça se passe, travailler avec son ex?

Il y a eu des hauts et des bas, je ne mentirai pas, parce qu’il faut séparer notre vie personnelle et laisser de côté certaines émotions qui ne concernent pas la job. Séparer les deux, ça n’a pas été une chose évidente. Mais avec beaucoup de communication, on en est venus à être capables de bien travailler ensemble sans inclure le personnel dans nos réunions. 

C’est toi qui as initié PH au mode de vie végane. Au fil du temps, estimes-tu qu’il est devenu autant militant pour la cause que toi?

Je pense qu’avec le temps, pour lui, il fallait qu’il trouve son angle. Je dirais qu’on ne parle pas nécessairement des mêmes sujets. Je parle plus des droits des animaux parce que c’est ce que je trouve qui a le moins de visibilité en ce moment. Les bienfaits sur la santé et sur l’environnement, ça commence à être un peu plus discuté dans les médias. Ce qui est encore dans l’ombre, c’est les droits des animaux, et j’avoue que PH en parle moins parce que ça le touche moins. Il a trouvé son angle à lui, c’est l’environnement. 

Au final, ça vous rend complémentaires, non?

Exactement, et c’est pour ça aussi que notre partenariat a du sens.  

Dans le premier livre, en plus des recettes, il y avait plusieurs informations sur le mode de vie végane. Est-ce qu’on retrouvera le même principe dans le prochain tome?

Oui! Il y a encore plusieurs pages d’intro sur les enjeux environnementaux et les enjeux éthiques. On a collaboré avec Valérie Giroux et Éric L’Enverdeur, qui parle entre autres de zéro déchet. On parle de comment nos choix dans l’alimentation peuvent réduire l’impact sur l’environnement. 

Votre deuxième livre Végane, mais pas plate sort très bientôt. Qu’est-ce que tu aimes le plus de ce second tome?

Le premier qu’on avait fait, tout allait vraiment vite. Maintenant, on a comme trouvé notre identité - l’identité du projet et notre identité en tant que cofondateurs. Ça se reflète dans le graphisme, dans le choix des couleurs, dans les recettes et dans comment on a voulu prendre les photos. C’est comme si là, on savait vraiment plus qui on était là-dedans et quel message on voulait le plus mettre de l’avant. Les recettes qu’on a choisies, c’est vraiment « pas plate ». On a pris plus de risques, on s’est lâchés lousses. Je trouve que c’est plus éclaté : il y a du comfort food comme de la nourriture santé. Ça rejoint encore plus de gens. 

Vous étiez encore ensemble en préparant le livre. Est-ce que les images qui sont à l’intérieur sont des photos de couple?

Pas tant que ça! Je suis vraiment contente parce qu’on était encore en couple et on n’imaginait même pas se laisser quand on a fait ce livre-là, mais on dirait que, vu qu’on ne voulait pas aller dans le quétaine, c’est beaucoup plus amical l’approche qu’on a eue pendant la séance photo. On niaisait et on dirait que notre dynamique de relation ressortait plus. Ça fait en sorte qu’il n’y a pas vraiment de photo où on est collés et que je lui mets de la bouffe dans la bouche!  

Vous avez toute une entreprise. En plus des livres, vous avez lancé des plats congelés, vous avez une plateforme web et sûrement d’autres projets à venir. Qu’est-ce qui te rend le plus fière dans tout ça? Et dans votre relation?

Le fait qu’on est restés près de nos valeurs. On a vraiment pris le temps de voir ce qui s’offrait à nous et on a fait une sélection. Maintenant, je dirais que c’est d’être capable de poursuivre ça avec la même motivation, la même énergie et la même passion qu’avant, quand on habitait ensemble et qu’on était en couple. Ma fierté du moment, c’est voir qu’on se parle pour ça chaque jour. Ça m’émeut, parce que j’ai eu des projets avec des amis où, quand ça accrochait dans la relation, ça venait affecter le projet au complet. Là, on se respecte assez et on est assez matures pour continuer. 

Végane, mais pas plate TOME 2 est disponible un peu partout depuis le 4 juin. Pour mettre la main dessus, c’est ici

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES

Aidez-nous à continuer d'offrir du contenu gratuit et de qualité en désactivant votre bloqueur de publicités sur notre site.

Pour savoir comment désactiver votre bloqueur de publicité, suivez les indications en cliquant ici:

Comment désactiver mon bloqueur de publicités?

Selon votre bloqueur de publicités (Ad Blocker), suivez les instructions détaillées ci-dessous pour ajouter notre site à la liste blanche. Vous ne voyez pas l’application ou l’extension que vous utilisez? Reportez-vous au site Web de votre bloqueur d’annonces pour plus d’informations.

AdBlock
AdBlock Plus
Disconnect
uBlock Origin
  1. 1. Cliquez sur l’icône dans votre barre de navigation.
  2. 2. Dans le menu, cliquez sur « Ne pas activer sur les pages de ce site ».
  3. 3. Cliquez sur « Exclure ».
  4. 4. La page se rechargera OU rechargez votre page. Vous pouvez continuer à naviguer sur notre site !
  1. 1. Cliquez sur de l'application Adblock Plus dans le coin haut-droit de votre barre de navigateur.
  2. 2. Lorsque la fenêtre contextuelle apparaît, cliquez sur « Bloquer les publicités sur ».
  3. 3. Cliquez sur « Actualiser ».
  4. 4. La page se rechargera OU rechargez votre page. Vous pouvez continuer à naviguer sur notre site !
  1. 1. Cliquez sur l’icône dans le coin supérieur de votre barre de navigateur.
  2. 2. Cliquez sur ces mots: « Site de liste blanche ».
  3. 3. Cliquez sur « Actualiser ».
  4. 4. La page se rechargera OU rechargez votre page. Vous pouvez continuer à naviguer sur notre site !
  1. 1. Cliquez sur dans le coin supérieur de votre barre de navigateur.
  2. 2. Cliquez sur l’icône bleu.
  3. 3. La page se rechargera OU rechargez votre page. Vous pouvez continuer à naviguer sur notre site !