Ce mardi, le ministre des Finances, Eric Girard, a présenté le deuxième budget de la Coalition avenir Québec (CAQ). Parmi les différentes sommes débloquées pour les prochaines années, on compte 126 millions $ sur cinq ans prévus pour l'aide aux parents d'un enfant handicapé devenu majeur ayant toujours besoin de soins dits « exceptionnels », mais aussi 250 millions $ sur cinq ans pour de nouveaux modèles d’hébergement, de soins de longue durée et des projets d’intégration pour les personnes autistes ou qui ont une déficience intellectuelle ou physique. En entrevue pour le Journal de Montréal, Charles Lafortune, producteur du docu-réalité Autiste, bientôt majeur s'est dit très heureux de la venue de ces nouvelles mesures.

Durant la première saison de l'émission dans laquelle le producteur apparaît aussi en compagnie de son fils autiste Mathis, Charles Lafortune a indiqué vouloir que de telles mesures soient adoptées. C'est pourquoi lui et sa femme Sophie Prégent étaient allés à la rencontre du premier ministre François Legault dans le cadre du septième épisode de l'émission. Le tout s'était soldé avec l'aveu du premier ministre que les choses devaient changer.

Malgré tout, Charles Lafortune reste humble et indique qu'il serait « présomptueux » de croire que son docu-réalité a eu un impact particulier sur la décision du gouvernement. Reste qu'Autiste, bientôt majeur a connu un grand succès, en plus de fracasser un record d'écoute historique sur la chaîne MOI ET CIE.

« La série a sensibilisé beaucoup de gens. Mon ami Mario Dumont me disait qu’un député qui veut faire quelque chose comme ça, c’est long. Ça prend beaucoup plus de temps. Ça montre à quel point la télévision a encore un pouvoir rassembleur. Elle peut avoir un puissant pouvoir de conscientisation quand elle n’est pas moralisatrice et quand elle expose les affaires avec douceur et sensibilité », a dit Charles Lafortune au journal.

L'émission risque de faire écho encore un moment dans le coeur de la population comme une deuxième saison a été annoncée.

Les tournages ont d'ailleurs commencé, mais aucune date de diffusion précise n'a été révélée.

Page d'accueil