Ce week-end, les organisateurs du Gala Dynastie annonçaient sur les réseaux sociaux de la soirée annuelle le tragique décès de Patrice Bernadel, l’entrepreneur derrière Les délices de Patrice, une compagnie de macarons et autres friandises personnalisés dont les services étaient très appréciés dans le domaine événementiel.
Les hommages ont fusé de toutes parts au cours des derniers jours, les gens soulignant notamment l’apport de Patrice Bernadel, qui s’est malheureusement enlevé la vie, au sein de sa communauté. Parmi les personnes qui se sont prononcées suite à son décès, on compte Caroline Néron, qui l’a connu à l’époque où elle figurait à Dans l’oeil du dragon.
« C’était un gars avec une énergie extraordinaire, un grand coeur, une belle joie de vivre, quelqu’un qui avait énormément de talent. C’était magnifique ce qu’il faisait. On s’est rencontrés à quelques reprises et je l’ai beaucoup encouragé et recommandé aussi, parce que je l’aimais, j’aimais ce qu’il faisait, je trouvais qu’il avait beaucoup de potentiel », a-t-elle dit dans une vidéo sur Instagram à propos du défunt, dont la mort l’a beaucoup touchée.
Celle qui était à la tête d’une entreprise de bijoux a également voulu s’adresser aux entrepreneurs qui connaissent présentement des moments difficiles : « Je sais que la pandémie a été dure pour plusieurs entrepreneurs. Dure au point de vue personnel, professionnel et je pense que ça a été un peu le cas de Patrice, qui s’est isolé là-dedans et qui a fini par faire une grande dépression. Ce que je tiens à vous dire, à ceux qui passent présentement à travers ce genre d’épreuve là, qui ne savent plus où ils s’en vont avec leur entreprise, qui voient noir, qui ne voient pas la lumière au bout du tunnel… je suis passée à travers ça l’an passé, autant au niveau personnel que professionnel et je pleure, mais dans les faits je suis heureuse de ce que la vie m’a apporté. »
« Je pense vraiment que la vie est un cadeau, poursuit-elle, visiblement émue. La vie est faite d’épreuves et on ne sait pas quelle épreuve on aura… mais je pense qu’il est important d’apprendre à lâcher prise et quand je dis lâcher prise, ce que je veux dire, c’est pas d’abandonner, mais plutôt de comprendre que les choses arrivent pour une raison et que c’est seulement dans le futur qu’on peut comprendre pourquoi. Si je regarde ma vie au bout d’un an […], c’est fou ce que la vie m’a apporté. […] Bref, il y a tellement de belles choses qui me sont arrivées et j’y crois… et je veux que vous y croyiez aussi. En fait, c’est un message d’espoir que j’ai envie de vous envoyer. Surtout, il faut parler. Je me suis prise en main, j’ai vu une psychologue, j’ai commencé à faire du yoga, je me suis encadrée, entourée d’amis, même si ça ne me tentait pas […] il faut se forcer, parce que ça va bien aller. »
Si vous êtes en détresse, appelez la ligne de Suicide Action Montréal au 1-866-277-3553 ou Tel-jeunes au 1-800-263-2266.