On a souvent parlé du pouvoir rassembleur de la télé ces derniers mois. Mais au-delà des grands événements télédiffusés, les séries aussi ont cette capacité d'unir le grand public.

Pendant des années, des centaines de milliers de personnes suivent une même histoire et vivent les peines et les joies des personnages avec eux, mais aussi les autres téléspectateurs. Pas étonnant qu'on se retrouve tous le lendemain autour de la machine à café du bureau pour jaser de ce que nos programmes préférés ont diffusé la veille, même si les choses ont changé avec l'écoute en différé qui a gagné en popularité ces dernières années.

Dans les 30 dernières années, il y a de ces séries qui ont su captiver tellement de gens qu'on en parle encore avec le même enthousiasme après tout ce temps... et qu'on accueillerait de nouvelles saisons avec un grand sourire!

Pour découvrir 10 émissions qu'on aimerait bien voir de retour, c'est dans la galerie au haut de l'article.

Image #1

Crédit: Lance et compte via IMDB

Lance et compte aura marqué plusieurs générations en jouant sur les ondes de Radio-Canada de 1986 à 1989 avant de passer à TQS en 2002, puis à TVA pour cinq saisons diffusées entre 2004 et 2015. Six téléfilms et un long métrage ont aussi fait la gloire de cette série.

Image #2

Crédit: Chambres en ville via IMDB

Diffusée sur les ondes de TVA de 1989 à 1996, Chambres en ville a notamment révélé le talent d'Anne DorvalPatricia Paquin et Gregory Charles.

Image #3

Crédit: Les Filles de Caleb via IMDB

L'adaptation télé du roman d'Arlette CoustureLes Filles de Caleb, ne compte que 20 épisodes diffusés au début des années 90 à Radio-Canada. 30 ans plus tard, on en parle toujours avec la même passion! Des longs métrages sont par ailleurs dans les plans...

Image #4

Crédit: Watatatow via IMDB

Avec 14 saisons qui ont livré un total de 1220 épisodes diffusés sur Radio-Canada de 1991 à 2005, Watatatow est une des séries les plus prolifiques de l'histoire du Québec.

Image #5

Crédit: La petite vie via IMDB

La petite vie a connu quatre hilarantes saisons entre 1993 et 1998 à l'antenne de Radio-Canada. Encore aujourd'hui, on peut fréquemment tomber sur des reprises, signe qu'on ne se tanne pas de la famille Paré!

Image #6

Crédit: 4 et demi... via IMDB

De 1994 à 2001, on pouvait voir 4 et demi... à Radio-Canada. Pendant sept saisons, les téléspectateurs ont suivi l'histoire de Louis (Robert Brouillette) et Isabelle (Isabelle Brossard). On retrouverait les deux comédiens à l'écran ensemble avec bonheur!

Image #7

Crédit: Radio Enfer via IMDB

De 1995 à 2001, les jeunes se régalaient de Radio Enfer sur les ondes de Canal Famille, devenu VRAK lors de la diffusion de la sixième et dernière saison. Encore aujourd'hui, les noms de Jean-Lou Duval (Michel Charette) et de Carl « Le Cat » Charest (François Chénier) résonnent dans les coeurs des milléniaux!

Image #8

Crédit: Un gars, une fille via IMDB

La comédie Un gars, une fille a fait sept saisons à Radio-Canada entre 1997 et 2003. Son succès est tel qu'une adaptation française a été développée rapidement. Aujourd'hui encore, Guy A. Lepage et Sylvie Léonard sont associés à cette série.

Image #9

Crédit: Ramdam via IMDB

Ramdam a servi à ses inconditionnels fans 785 épisodes entre 2001 et 2008 sur Télé-Québec. L'émission maintes fois primée a permis au grand public de découvrir notamment Mariloup Wolfe. Des rumeurs de retour pour la série ont souvent circulé, mais aucun projet concret n'a été mis en branle jusqu'à maintenant.

Image #10

Crédit: Le coeur a ses raisons via IMDB

La parodie Le coeur a ses raisons a été applaudie de toutes parts lors de sa diffusion à TVA de 2005 à 2007. Il faut dire qu'avec Marc Labrèche et Anne Dorval comme têtes d'affiche, on peut être sûrs d'avoir une série gagnante!

Page d'accueil