En cette période de Fierté Montréal, nous avons décidé de rassembler plusieurs icônes LGBT du Québec et de souligner leur audace.

Le Québec d’aujourd’hui est une société qu’on peut qualifier de progressiste. C’est entre autres pourquoi nous nous devons, en tant que Québécois, de reconnaître la diversité sexuelle.

Dans ce contexte, de plus en plus de personnes décident de s’affirmer, même si cela peut être très difficile. En effet, il n’est pas toujours facile de sortir du placard. Il faut aussi mentionner que la situation a déjà été bien pire, et que les mœurs ont changé avec le temps. Certes, les personnes LGBT demeurent ostracisées et marginalisées, ce qui est déplorable.

Or, s’il reste encore beaucoup de travail à faire, de nombreuses luttes sociales ont permis à la diversité sexuelle et aux personnes LGBT+ une certaine émancipation. Plusieurs personnalités publiques et figures célèbres ont grandement contribué à cette émancipation, ne serait-ce qu’en s’affichant ouvertement d’une orientation autre qu’hétérosexuelle. Ces personnalités sont des modèles, des inspirations, des exemples, des icônes… Que ce soit Xavier Dolan qui expose des problématiques LGBT dans ses films, Ariane Moffatt et Joël Legendre qui ont formé des familles homoparentales ou Safia Nolin qui dénonce l'homophobie, ils ont tous, d'une manière ou d'une autre, mérité leur statut d'icône.

Il nous est donc paru nécessaire de rappeler l'importance d'une semaine comme celle de la Fierté MTL et de lancer un message d'inclusion et de respect.

Retrouvez dans cette galerie 20 icônes LGBT+ du Québec, et rendez-vous ce dimanche 20 août au Défilé de la fierté!

À lire aussi:

Les personnages LGBT à la télévision québécoise

PO Beaudoin fait son coming-out!

20 stars qui sont ouvertement bisexuelles

Image #1

Crédit: Random Factor

Le Québec a une forte communauté « lesbienne, gaie, bisexuelle, transsexuelle et transgenre, queer et autre ». Dans cette galerie se trouvent des icônes de cette communauté, des modèles positifs et inspirants!

Image #2

Crédit: Cover Images

Xavier Dolan: jeune cinéaste prodige ouvertement homosexuel qui traite dans ses films de sujets humains et LGBT. Il se positionne pour le progrès social et contre l'ostracisation des personnes LGBT. Une icône, autant pour son oeuvre que pour ses positions!

Image #3

Crédit: Facebook André Sauvé

André Sauvé: l'humoriste a récemment fait son coming-out médiatique à Tout le monde en parle. Ouvertement homosexuel, il n'en avait jamais parlé à la télé, simplement parce qu'on ne lui avait jamais demandé. Il est la preuve que l'homosexualité n'a pas à être un big deal, et nous envoie un message inspirant d'acceptation.

Image #4

Crédit: Facebook Mado Lamotte

Mado Lamotte: de loin la plus connue des dragqueens du Québec, elle est l'une des icônes les plus importantes de la communauté gaie montréalaise. Elle contribue énormément au festival annuel de la fierté, tout comme aux causes LGBT et à la diversité en général.

Image #5

Crédit: Facebook Ariane Moffatt

Ariane Moffatt: reconnue pour ses chansons et sa poésie, Ariane est également un modèle d'homoparentalité du Québec. Elle est l'heureuse maman de trois enfants avec sa conjointe Florence Marcil-Denault. Ariane est aussi la première chanteuse populaire à sortir du placard et à assumer ouvertement son homosexualité. En 2013, elle remporte le prix Lutte contre l'homophobie, décerné par la Fondation Émergence.

Image #6

Crédit: Facebook Michel Tremblay

Michel Tremblay: écrivain et dramaturge, il a aidé le Québec à apprivoiser l'homosexualité et la différence. Dès les années 50, il traite de sujets LGBT dans ses œuvres. Il est l'un des premiers de l'histoire du Québec à faire un coming out public, soit dans les années 70. Michel Tremblay est un homme merveilleux, courageux, et merveilleusement beau à lire!

Image #7

Crédit: Facebook Kaytranada

Kaytranada: même si encore peu connu et boudé des médias québécois, celui qu'on considère comme un ambassadeur de la musique électronique et qui a collaboré avec les plus grands de la scène, a fait son coming-out au magazine Fader en avril 2016. Kaytranada connaît présentement un énorme succès en Europe et aux États-Unis.

Image #8

Crédit: Facebook Clémence DesRochers

Clémence DesRochers: l'écrivaine, actrice, chanteuse et humoriste parle peu de son orientation sexuelle, mais l'assume, l'exprime et la montre dans ses œuvres. Si elle brise des tabous, elle le fait d'abord et avant tout en tant que Clémence DesRochers, et non en tant que la « lesbienne de référence ». Souvent comparée à Michel Tremblay, elle est un modèle pour les femmes lesbiennes et les féministes du Québec.

Image #9

Crédit: RLD

Dany Turcotte: il a fait sa sortie du placard lors d'une émission de Tout le monde en parle, qu'il coanime avec Guy A. Lepage. Porte-parole de Gai Écoute depuis 2005, il parle de son homosexualité sans gêne et milite pour plusieurs causes. Il est également en couple avec son conjoint depuis de nombreuses années.

Image #10

Crédit: Jean Gagnon

Safia Nolin: ouvertement queer, celle qui espère qu'on va « en venir à bout d'avoir à faire des coming outs » prend souvent position pour dénoncer les situations d'intimidation ou d'homophobie. Safia Nolin est un bel exemple qui prône l'ouverture, l'inclusion et le respect de l'autre.

Image #11

Crédit: Simon Law

Michelle Blanc: reconnue comme femme trans depuis plus de 10 ans, elle est une icône importante pour les gens trans au Québec, tout comme pour la communauté LGBT+. Michelle est souvent porte-parole de causes liées au transsexualisme et aux questions d'identité sexuelle. Son courage est à saluer!

Image #12

Crédit: BAnQ

Claude Charron: il est le premier politicien québécois à s'ouvrir sur son homosexualité, bien qu'il n'ait jamais parlé de son orientation sexuelle pendant sa carrière politique. Impliqué à tort dans une affaire de mœurs et victime d'une campagne de salissage, il sera forcé de quitter son poste à l'Assemblée, même si René Lévesque refuse. Il a été, et demeure un modèle pour les personnes homosexuelles.

Image #13

Crédit: Cover Images

Robert Lepage: reconnu mondialement, le metteur en scène, scénographe, cinéaste et auteur inclut souvent dans ses récits des personnages LGBT. Ouvertement homosexuel, Robert Lepage est incontestablement une icône LGBT dont on peut être fiers.

Image #14

Crédit: Facebook Charline Labonté

Charline Labonté: joueuse de hockey triple médaillée d'or aux Jeux olympiques d'hiver, elle dévoile son homosexualité en 2014 via une lettre ouverte. Une icône, surtout dans le monde du sport!

Image #15

Crédit: Facebook Debbie Lynch-White

Debbie Lynch-White: l'excellente comédienne à la carrière prometteuse s'est mariée le 15 juillet dernier avec sa copine. Debbie est un beau modèle d'inclusion et d'acceptation de soi à qui on souhaite beaucoup de succès!

Image #16

Crédit: Facebook Joël Legendre

Joël Legendre: voix française de Leonardo DiCaprio et animateur, il est l'une des personnalités gaies les plus connues au Québec et aussi un modèle d'homoparentalité. Joël est en effet l'heureux père de trois enfants, dont deux jeunes jumelles.

Image #17

Crédit: Facebook Alex Perron

Alex Perron: on ne sait pas s'il est présentement en couple, mais on sait qu'il dédramatise et détruit les tabous autour de l'homosexualité avec humour et bonne humeur! Ancien des Mecs comiques, il a déjà été victime d'intimidation et milite contre celle-ci. Il est également un des portes-parole de Gai Écoute.

Image #18

Crédit: Pinterest/MTLdiverse

Michel Girouard: il est une légende dans le milieu LGBT! Le journaliste s'est toujours battu pour les droits des personnes LGBT. Il s'est même marié avec son copain en 1972, lorsque le mariage homosexuel n'était toujours pas reconnu au Canada. Michel Girouard est un exemple d'audace et de courage!

Image #19

Crédit: Facebook Manon Massé

Manon Massé: la députée de Sainte-Marie–Saint-Jacques et co-porte-parole de Québec solidaire est depuis longtemps impliquée dans les milieux féministes, communautaires, altermondialistes et LGBT. Avec son poids politique, elle prend fermement la défense des minorités sexuelles et des personnes marginalisées.

Image #20

Crédit: Facebook Fondation Michel Jasmin

Jasmin Roy: il sort du placard dans les années 90 alors qu'il incarnait Mathias dans le célèbre téléroman Chambres en ville. Il a mis sur pied une fondation pour lutter contre la discrimination, l'intimidation, l'homophobie et la violence faites aux jeunes. Il lançait récemment une campagne avec la jeune actrice Émilie Bierre.

Image #21

Crédit: Cover Images

Rufus Wainwright: le célèbre auteur-compositeur-interprète revendique très tôt son homosexualité. Il a aussi eu une fille en coparentalité, dont son copain Jörn Weisbrodt est le père-adjoint. Rufus est une icône LGBT tant au Québec qu'ailleurs dans le monde.

Image #22

Crédit: Matias Garabedian

N'oublions pas que les droits des lesbiennes, des gays, des bisexuels, des transsexuels, transgenres, queer et autres font partie intégrante des Droits de l'homme et célébrons avec fierté la diversité sexuelle!

Page d'accueil