On connaît Camila Mendes pour son rôle de Veronica dans Riverdale, une jeune femme fonceuse et confiante qui ne laisse personne indifférent. Mais l’actrice de 23 ans a révélé avoir combattu des troubles alimentaires, qui ont trouvé racine dans son obsession pour la minceur. Dans un inspirant message partagé sur ses réseaux sociaux, elle invite quiconque traverse une expérience similaire à la sienne à changer sa perspective sur ce que signifie vraiment un corps sain.
« Depuis quand être mince est plus important que d'être en santé? Je suis récemment allée voir une naturopathe pour la première fois de ma vie. Je lui ai parlé de mes anxiétés autour de la nourriture et mon obsession pour les diètes. Elle a formulé une phrase clé qui m'a marquée : qu'est-ce qui pourrait m'occuper l'esprit si je ne passais pas autant de temps à penser à mes diètes? Je me suis soudainement souvenu de toutes les activités que j'aimais et qui occupaient mon temps. À un moment dans ma vie, j'ai laissé mon obsession de la minceur me consumer et j'ai refusé de faire davantage de place dans mon esprit pour quoi que ce soit d'autre », écrit-elle.
« J'ai fini de croire à l'idée qu'il y a une version plus mince et plus heureuse de moi de l'autre côté de ces efforts épuisants. Votre type de corps est directement relié à la génétique et, bien que manger des aliments remplis de nutriments et que faire de l'exercice régulièrement vous aidera à être plus en santé, ça ne fait pas de vous une personne plus mince, et le système actuel ne fait pas encore cette distinction. Je suis écœurée des idées toxiques dont les médias nous gavent : qu'être mince est le type de corps idéal. Un corps en santé est un corps idéal, et ça aura toujours l’air différent pour chaque personne », poursuit l’actrice.
Ça fait tellement du bien à lire! Rien n’est plus vrai : la minceur n’égale pas à un corps en santé, et le contraire est aussi vrai. La société dans laquelle nous vivons pousse des jugements néfastes sur les gens qui ne correspondent pas à des standards de beauté plus qu’étroits et rend les gens malades à force de les pousser dans une marge corporelle qui n’existe pas. Tous les corps sont beaux et méritent qu’on les aime et qu’on en prenne soin. Et ça, c’est extrêmement libérateur, à la fois pour soi et pour les autres.
À lire aussi :
Dominic Arpin avait le pire look à son bal de finissants
Léa Clermont-Dion réalisera un documentaire sur la misogynie en ligne