Aller au contenu
Andrée Champagne, la toute première Donalda des Pays d’en haut, s’est éteinte
Crédit: IMDB Les Belles Histoires des pays d'en haut/Radio-Canada

Le Québec a perdu ce vendredi un trésor national. On apprend avec tristesse le décès de l’ex-comédienne et ex-politicienne Andrée Champagne, entre autres connue pour son important rôle de la belle et douce Donalda dans la mythique série Les Belles Histoires des pays d’en haut, diffusée de 1956 à 1970, soit le prédécesseur de la présente série québécoise Les Pays d’en haut (dans laquelle Sarah-Jeanne Labrosse incarne ce personnage).

On a appris la malheureuse nouvelle via le Journal de Montréal ce samedi. C’est le conjoint d’Andrée Champagne, le pianiste André Sébastien Savoie, avec qui elle partageait sa vie depuis plusieurs décennies, qui a confirmé l’information au journal, annonçant que sa douce moitié s’est éteinte vendredi à l’âge de 80 ans. Les causes de son départ n’ont pas été révélées.

« Elle était unique, elle avait toutes les qualités. C'était une personne très sensible, très humaine et sans prétention. Je ne lui ai pas trouvé de défauts. Elle était très talentueuse. Elle avait beaucoup de goût et d'entregent », a confié M. Savoie en entrevue. En plus de ses nombreux rôles et mandats au petit et grand écran ainsi qu’au théâtre et à la radio, la grande dame comptait également l’écriture et la politique derrière sa cravate. En 1984, Mme Champagne a en effet été élue députée fédérale de Saint-Hyacinthe-Bagot en plus d’avoir été nommée ministre d’État à la Jeunesse. L’ancienne politicienne a également été la toute première femme à occuper le poste de vice-présidente de la Chambre au Canada.

Nous souhaitons transmettre nos plus sincères sympathies à la famille et aux proches d’Andrée Champagne durant ce deuil.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par LeStudio1.com – Bernard Bujold (@bernardbujold) le

Plus de contenu