En juillet dernier, Alex Nevsky s’était autodénoncé pour coercition sexuelle et autres comportements abusifs dans sa relation avec son ex, la musicienne Stéphanie Boulay, ce qui lui avait valu la suspension de son contrat avec sa maison de disque. En décembre, les deux artistes avaient annoncé publiquement qu’ils avaient entrepris ensemble « une démarche réparatrice ».
C’est suite à cette tempête que, vendredi, le chanteur a sorti un nouvel extrait musical qui se veut un hymne à l’année renversante que nous avons tous et toutes passée, mais qui nous rappelle que les beaux jours sont à venir. Avec la pièce Mer de splendeur, qu’il a coécrite avec Daniel Beaumont, Alex Nevsky chante sur une mélodie plutôt enveloppante et joyeuse, ce qui contraste avec les paroles de la chanson.
« Je me permets de sortir une chanson parce que je me sens en paix et je sais que Stéphanie est en paix [et] que j'ai son soutien. Je n'essaie pas de revenir de façon sneaky », a affirmé le chanteur, en entrevue avec Le Devoir. Stéphanie Boulay a confirmé au quotidien qu’elle approuve les démarches d’Alex, qu’elle juge qu’il les a faites « de façon vulnérable et transparente » et qu’il a « tenté de réparer les torts qu'il a causés ».
La chanson est rythmée et très colorée, alors que le texte, lui, est assez sombre, mais le contraste est tout de même très intéressant et la pièce nous donne envie de danser, alors le mélange est efficace. La pièce a été composée au beau milieu de la pandémie et c’est effectivement ce qui a poussé Alex Nevsky à écrire le morceau : « L'Inspiration est montée en plein cœur de la deuxième vague, comme un médicament. Une chanson pour se rappeler que nous sommes tous notre propre lumière, partage-t-il par voie de communiqué. Fatigué de tout ce qui polarise, j'ai tenté d'écrire une chanson qui rassemble. »
Mer de splendeur est disponible sur toutes les plateformes dès maintenant.
Psst : Vanessa Pilon, la copine d’Alex Nevsky, a soutenu le concept de la nouvelle chanson du chanteur avec une jolie photo Instagram où on la voit en compagnie de leur fille, Claire. « Et que toutes les vagues, on les traverse ensemble. On n'est pas aussi séparés qu'on pense. Fière de toi, Alex Nevsky », écrivait-elle sous la publication.
Nous aussi, on veut des queues de sirènes!
Regardez cette publication sur Instagram