Mercredi, on apprenait sans grande surprise que Julie Perreault quittait la série L’Échappée, dans laquelle elle incarnait le personnage principal, Brigitte, qui évoluait depuis quatre saisons. Hugo Dumas annonçait dans sa chronique de La Presse que la comédienne avait des divergences avec l’auteure Michelle Allen quant à l’histoire. Aujourd’hui, c’est Richard Therrien du Soleil qui rapporte les commentaires de la scénariste, visiblement blessée d’apprendre dans les médias que les tensions entre elle et l’actrice avaient atteint ce point.
Michelle Allen, en entrevue avec Le Soleil, explique avoir été mise au courant par l’agent de l’artiste à l’été 2018 qu’elle souhaitait quitter la série. « Je ne pouvais pas, il y avait une ligne dramatique qui était entreprise […] J’ai envoyé un long courriel à Julie pour trouver un arrangement, essayer de voir ce qu’il était possible de faire pour préparer son départ. Je n’ai jamais eu d’accusé de réception », affirme-t-elle. C’est finalement le producteur André Dupuy qui aurait réussi à convaincre Julie Perreault de rester pour une dernière saison afin de conclure l’histoire de Brigitte convenablement.
L’auteure dit avoir respecté son engagement en écrivant une fin douce au personnage et avoir informé TVA, le diffuseur de la série, de la décision de l’actrice il y a un an. La chaîne aurait accepté sans problème, considérant les excellentes cotes d’écoute de l’émission.
« C’est dommage que ça se termine comme ça », confie Michelle Allen, qui estime être « une fille d’équipe ». « L’Échappée est un très beau plateau. Pas de tyrannie, de manque de communication, je travaille vraiment dans un esprit de collaboration. […] Ça me désole que l’impression qui en ressort, c’est qu’il n’y a pas de respect sur le plateau de L’Échappée », conclut-elle.
Par ailleurs, Richard Therrien rapporte que, malgré l’absence de Brigitte dans la cinquième saison de la série, elle restera présente dans l’esprit des personnages, qui continueront de la faire vivre à travers leurs dialogues, mais elle sera aussi au centre d’un « événement majeur » qui ne peut pour le moment être divulgué. Ça nous donne envie de parier que les téléspectateurs seront toujours autant au rendez-vous à l’automne!