Skip to content
5 événements du festival cofondé par Camille Felton à ne pas manquer
Crédit: Benoit Vermette

Alors que la comédienne et réalisatrice Camille Felton vient tout juste de quitter le manoir de Big Brother Célébrités et de retrouver son chez-soi, son agenda est tout de même bien loin d’être vide pour les prochaines semaines. En effet, la « souris atomique » de la compétition québécoise planche actuellement sur la deuxième édition du festival de courts métrages qu’elle a cofondé en 2019 avec son meilleur ami, le cinéaste et youtubeur Zoé Duval.

Le Festival Émergence, qui met en lumière le talent des cinéastes de moins de 30 ans avec des projections spéciales, des ateliers-conférences, des événements rassembleurs et plus encore, se tiendra du 15 au 18 avril prochain et promet d’être généreux en festivités! On en a donc profité pour vous dresser ici une petite liste des événements en ligne du festival à ne pas manquer, puisque l’on y sera assurément.

Le Gala Émergence

Le Gala Émergence, qui aura lieu le 18 avril en clôture des célébrations, sera animé par les pétillants créateurs de contenu Chloée Deblois et Nabil Queen.

Lors de cette soirée, diffusée sur la page Facebook du festival dès 20h, les deux animateurs récompenseront les courts métrages gagnants dans quatre des catégories du Festival Émergence : fiction, documentaire, expérimental et animation. Le gala laissera également place à une performance musicale offerte par la jeune chanteuse Noëm, que l’on a découverte à La Voix 6.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Noëm (@noem.officiel)

La conférence animée par Jemmy Echaquan Dubé

Le 15 avril en soirée, les festivaliers pourront assister à une pertinente et importante conférence animée par l'actrice Jemmy Echaquan Dubé (Toute la vie, Fugueuse). Celle-ci portera notamment sur l'espace et la représentation des Premières Nations au grand écran. C’est un rendez-vous dès 19h sur la page Facebook du festival!

Serge Cloutier

L’entrevue exclusive avec les réalisateurs du nouveau film La Marina

Le vendredi 16 avril, l’équipe du festival aura le bonheur de s’entretenir avec les jeunes comédiens et réalisateurs Christophe Levac et Étienne Galloy, qui ont récemment présenté leur tout premier long métrage, La Marina, mettant en vedette Rose-Marie Perreault, Rémi Goulet, Marguerite Bouchard, Madani Tall et Anthony Therrien.

Le visionnement d’une foule de courts métrages variés

Fiction, animation, expérimental, documentaire : il y en a pour tous les goûts! Tout au long du Festival Émergence 2021, les amateurs de cinéma pourront savourer plus de 34 courts métrages signés par la relève tant québécoise qu’internationale (et sélectionnés par le jury composé de l’actrice Alice Morel-Michaud, du photographe et réalisateur Jorge Camarotti ainsi que du réalisateur et producteur Loïc Guyot). Parmi ceux-ci, on retrouvera notamment les deux films en mentions d’honneur et les 10 courts métrages de la vitrine internationale. Le tout sera disponible en ligne, sur le site de l’organisation, du 15 au 18 avril!

Anthony Coveney/Charlotte Clerk/Rafaël Beauchamp/Romane Garant Chartrand

La première du film Lorsque le cœur dérange

Le 17 avril prochain, l’équipe d’HollywoodPQ sera sur le tapis rouge de la première du long métrage Lorsque le cœur dérange de Philippe Cormier, qui met en vedette Emmanuel Auger, Rebecca Gibian, Gabrielle Marion et une foule d’artistes. Restez à l’affût lors de ce week-end tant attendu!

Captures d’écran
Plus de contenu