Alors qu'un nouvel épisode de Fugueuse, la suite sera diffusé ce soir et promet d'être fort en émotions, le Journal de Montréal s'est entretenu avec Jemmy Echaquan Dubé qui tient le rôle de Daisy dans cette deuxième saison toujours aussi populaire. Ce personnage représente un tout premier rôle en tant que comédienne pour la jeune femme autochtone. Toutefois, Jemmy est loin d'être nouvelle dans le milieu culturel. En effet, elle a réalisé six courts métrages, dont le plus connu, Deux Pocahontas en ville, avait pour but de démystifier les préjugés envers les autochtones.

Jemmy a confié au journal qu'elle avait accepté le rôle de Daisy afin d'offrir une plus grande visibilité à sa communauté, elle qui n'a pas toujours voulu afficher ses racines. Née dans la communauté attikamek de Manawan, Jemmy a déménagé à l'âge de six ans à Joliette après le divorce de ses parents. Ses années de primaire furent ainsi marquées par le racisme et l'intimidation. « On me disait : “Retourne d’où tu viens”. Je me faisais traiter de sauvage. Je n’avais pas beaucoup d’amis. Je ne pourrais même pas dire tout ce que j’ai vécu, j’ai un blocage dans ma mémoire par rapport à ce qui s’est passé là-bas. Mais je me souviens qu’à 14 ans, je ne voulais même plus être autochtone », a-t-elle raconté lors de l'entrevue.

C'est seulement à l'adolescence que la jeune femme a finalement décidé de se reconnecter à ses origines. Cela l'a menée non seulement à la réalisation de ses courts métrages, mais aussi à être la porte-parole du Réseau jeunesse des Premières Nations. Elle travaille aussi sur un documentaire ainsi qu'un long métrage.

« Le fait de voir une autochtone à la télé, j’espère qu’il y a des jeunes qui vont pouvoir s’y identifier, et qui vont peut-être se dire qu’ils ont envie de se voir là aussi », a-t-elle finalement conclut en révélant qu'elle avait depuis reçu d'autres propositions de rôles.

On a bien hâte de voir comment se développera la carrière de cette jeune femme ambitieuse. Aucun doute que le succès sera au rendez-vous!

Fugueuses, la suite est diffusée les lundis à 21h sur les ondes de TVA.

Plus de contenu