Ce n’est pas un secret, le talent des recherchistes à 1res fois est tout simplement épatant. Depuis l’arrivée de l’émission à ICI Télé, on a pu assister à des retrouvailles mémorables, et ce jeudi ne faisait pas exception, alors que Corneille a pu être réuni virtuellement à son tout premier ami d’enfance, Martin Gapita.
Les deux ne s’étaient pas revus depuis le 6 avril 1994, la veille du début du génocide au Rwanda. C’était pour l’anniversaire de Martin que la famille de ce dernier et celle de Corneille s’étaient rassemblées juste avant que leur vie ne bascule à jamais.
« D’aussi loin que je me souvienne, c’est mon premier ami. Depuis l’âge de quatre ou cinq, six ans. Nos parents avaient étudié ensemble à la fac’. Ils avaient commencé ensemble leur vie de professionnels, ils ont tous été ensemble en Allemagne, alors on s’est connus très, très jeunes et voilà, c’est plein de souvenirs de la petite enfance », a déclaré Martin Gapita dans une vidéo enregistrée.
« On a grandi ensemble jusqu’à ce que ce qui s’est passé se soit passé. La dernière fois qu’on s’est rencontrés, c’était le soir de mon anniversaire, le 6 avril 1994. C’était une toute petite fête avec sa famille et la mienne. C’est vraiment le jour où tout a commencé. On ne s’est plus jamais revus après. »
Martin Gapita a ensuite indiqué avoir tenté de retrouver Corneille, mais au moment où il l’a fait, le chanteur était devenu connu, donc il était plus difficile de le rejoindre.
« Mais je me suis toujours dit que ce moment viendra où l'on pourra se revoir [...]. Pour moi, ça serait quelque chose de génial, je trouve, de se revoir et parler de toutes ces petites anecdotes de jeunesse. Et peut-être qu'il aurait cette possibilité que nos enfants se connaissent et fassent une troisième génération de nos familles qui se sera connue », a-t-il ensuite ajouté.
Après le visionnement de la vidéo, Corneille n’avait pas de mots pour exprimer l’immense cadeau que Véronique Cloutier et son équipe venaient de lui offrir.
« Je ne sais même pas comment exprimer ce que je ressens, c’est vraiment très étrange. Le temps passe et il y a des gens qui appartiennent à des parties de notre vie et c’est correct comme ça […]. Mais moi, comme une partie de ma vie est scindée en deux, j’ai toujours souffert d’un manque d’appartenance. Je ne peux pas parler de mes amis d’enfance, je ne sais pas où ils sont, je ne sais ce qu’ils sont devenus; j’ai fait la paix avec ça. Mais il y a des gens, dont lui […], il y avait un vrai lien. Et je me suis toujours dit qu’un jour on allait se retrouver […]. Véro, tu ne sais pas le cadeau que tu viens de me faire », a-t-il en effet confié, visiblement abasourdi.
Mais une autre surprise l’attendait, car il a pu discuter en direct avec son ami l’instant d’après! Leur discussion fut brève, mais on ne doute pas que de plus longues conversations les attendent, car c’est la mémoire même de Corneille qui n’a qu’une envie, être réactivée.
« Je manque de mémoire, moi, dans ma vie, pis là, tu viens de me donner un bout de ma mémoire. Parce qu’il y a des choses qu’il raconte que je me souviens très bien, mais d’autres que je ne me souviens pas du tout, et ça me manque tellement », a-t-il finalement conclu.
On en a encore des frissons…
Un moment de télé comme il s’en fait peu!