Fabienne Colas en 13 questions

Crédit photo: Courtoisie Fabienne Colas

Fabienne Colas est une artiste passionnée par les festivals, qu'elle organise en quantité tant au Québec qu'en Haïti ou aux États-Unis. Félicitée à quelques reprises, notamment par le premier ministre Justin Trudeau en 2017, pour son implication au sein des communautés noires et son apport aux arts, elle est l'entrepreneure derrière le festival Fondu au Noir, présenté du 22 au 24 février dans le cadre du Mois de l'histoire des Noirs.

Quel est ton film préféré de tous les temps?

J’en ai au moins une cinquantaine, donc j’en fais une rotation à chaque fois. En voici cinq qui m’ont marquée :
- Film historique : Malcolm X de Spike Lee
- Drame : Légende d’Automne d’Edward Zwick (avec Brad Pitt)
- Film d’action : Black Panther de Ryan Coogler
- Classique : La couleur pourpre de Steven Spielberg
- Drame romantique : Titanic de James Cameron

Quel est ton statut Facebook actuel? 

Mariée! J’aurais même mis « Très mariée » ou « Heureuse dans le mariage », mais ces options n’étaient pas disponibles.

Quelle chanson écoutes-tu en boucle en ce moment?

Mi Gente de J Balvin et Willy William. Leur vidéoclip a eu plus de deux milliards de vues, je pense y avoir été comptée au moins 100 fois. Et Maluma, toutes ses chansons! J’en suis une vraie fan.

Si tu pouvais changer de vie avec quelqu'un d'autre pendant une journée, qui choisirais-tu?

Personne d’autre! Ma vie est un vrai festival, tellement remplie, excitante, folle et passionnante que ce serait difficile d’en sortir ne serait-ce qu’une journée, vraiment!

Où est-ce que l’on risque de te croiser?

Mes journées sont intenses avec tout ce que j’ai à gérer ici et à l’international, en plus des conférences que je donne un peu partout. Ça va vite. Je m’impose de m’arrêter régulièrement pour garder un peu de sérénité. Je prends de plus en plus du temps seule dans des cafés ou bistros pour être seule avec moi-même et mes pensées. C’est mon moment ZEN. Ça me fait un bien fou!

Qui t’impressionne le plus?

Ma sœur Joyce, qui parle couramment cinq langues et qui peut faire des entrevues ou animer tout un événement dans chacune d’entre elles. A la conférence de presse du Festival du Film Black de Toronto le mois dernier, il y avait des médias de langues espagnole, portugaise, anglaise, française… En tant que programmatrice principale, elle a enligné des entrevues dans toutes ces langues l’une à la suite de l’autre. Et en tant qu’Haïtienne, bien sûr elle parle aussi créole. Un vrai génie celle-là. Elle m’inspire et m’encourage à un jour donner une entrevue complète en espagnol, une langue que je n’ai pas pratiquée depuis si longtemps…

Qui est ton/ta sexe-symbole?

Mon mari! Mais Brad Pitt, Idris Elba, Justin Trudeau et Maluma sont pas mal non plus.

Résultats de recherche d'images pour « Idris Elba giphy »

Giphy

Raconte-nous ton expérience la plus folle avec l’un de tes fans?

Je suis toujours impressionnée par les cadeaux que me font certains fans. Vraiment généreux de leur part et un geste si touchant. Apporter un cadeau à quelqu’un implique qu’on y a songé, réfléchi, été le choisir, l’apporter avec soin à la personne et avoir le courage de le lui offrir. Surtout quand ce sont des gens que je connais moins, ou pas, et qui m’admirent de loin… j’adore!

Quel est ton plus grand plaisir coupable?

Écouter du reggaeton toute une journée en travaillant. Mon coup de cœur est Maluma. Je l’écoute en boucle ces temps-ci. Il m’inspire.

Résultats de recherche d'images pour « Maluma giphy »

Giphy

Combien de temps prends-tu pour te préparer avant de sortir?

J’ai appris à faire ça vite avec mon rythme de vie qui exige que je voyage souvent et passe d’un événement à un autre… Donner une conférence ici et une présentation là, puis aller à un after-party en l’honneur de mes invités… disons que certains jours ça va généralement de 90 minutes à 30 minutes selon les situations.

Ta dernière journée de congé ressemblait à quoi?

Une journée tranquille à la maison.

Quel est ton drink du moment?

Du bon rhum punch avec du rhum Barbancourt! On en a en quantité industrielle pour tous pendant le Festival Haïti en Folie à Montréal chaque été au parc Lafontaine! Les gens en raffolent parce que ma recette est unique!

Lequel des sept péchés capitaux te ressemble le plus? 

Je ne répondrai qu’en présence de mon avocat!

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES