C’est une programmation riche que propose le Festival de Cinéma de la Ville de Québec (FCVQ) pour sa neuvième édition!
Au fil des dernières semaines, certains des films qui y seront présentés ont été annoncés. Il pleuvait des oiseaux, le petit dernier de Louise Archambault, aura l’honneur d’ouvrir le festival le 12 septembre prochain au Palais Montcalm, et on apprend aujourd’hui avec le dévoilement de la programmation complète que c’est le documentaire de Thomas Rinfret, Les derniers vilains – MAD DOG & THE BUTCHER, qui le clôturera le 21 septembre.
Tel qu’annoncé précédemment, Vivre à 100 milles à l’heure (19 septembre), le nouveau film de Louis Bélanger, sera projeté en première mondiale au FCVQ, tout comme Apapacho – Une caresse pour l'âme (13 septembre). Ce sera également le cadre de la première de Kuessipan (18 septembre) de Myriam Verreault ainsi que de Bob Bissonnette : ROCKSTAR. Pis pas à peu près de Bruno Lachance, qui sera présenté gratuitement à la Place d’Youville le 13 septembre. Ces six longs métrages seront tous projetés en présence de l’équipe du film.
Par ailleurs, les 50 ans du film Valérie seront soulignés en grand, puisque la légendaire production de Denis Héroux sera à l’affiche le 16 septembre en présence de Danielle Ouimet, à qui on rendra hommage par la même occasion. L’appel aux nostalgiques est puissant cette année, puisque le FCVQ proposera également des classiques d’Hollywood tels que Jumanji et Titanic gratuitement à la Place d’Youville.
Yan Giroux, André-Philippe Côté et Julianne Côté agiront en tant que jurés pour les courts métrages, tandis que Dominique Dugas, Marianne Farley et Marc Lamothe constitueront le jury pour les 10 longs métrages en compétition.
Plusieurs courts métrages, films internationaux, expositions et discussions sur le septième art sont aussi au menu. Pour consulter l’ensemble de la programmation, c’est ici.