Un animateur de TVA Nouvelles est suspendu pour ses propos

Une enquête de la Sûreté du Québec a été lancée contre Luc Lavoie, un panéliste de l'émission La Joute présentée à TVA Nouvelles, qui a tenu des propos violents lors d'une diffusion en direct.

C'est dans une discussion sur la possibilité de chasser les écureuils que M. Lavoie a dit qu'il aurait plutôt «aimé pouvoir chasser les séparatistes». L'analyste politique s'est d'ailleurs excusé sur ses réseaux sociaux, mais son message a depuis été supprimé. TVA Nouvelles a retiré Luc Lavoie des ondes jusqu'à ce que soit conclue l'enquête du corps de police. Le réseau de télévision a dû se dissocier des propos du panéliste, les réactions étant déjà nombreuses suite à l'événement.

Des membres de l'Assemblée nationale ont également réagi aux propos du commentateur : « La liberté d'expression, c'est essentiel, mais ça vient avec une responsabilité. Et, dans une semaine où des indépendantistes ont subi la violence dans une nation où des indépendantistes ont été, il y a quatre ans, victimes d'un attentat meurtrier, ce sont des propos qui ne devraient jamais exister », a affirmé Jean-François Lisée lors d'une mêlée de presse, faisant allusion aux violences dirigées contre les séparatistes catalans à l'heure d'un référendum auquel s'opposent les autorités espagnoles.

Même s'il n'avait aucune intention d'agir sur ses propos, le discours violent de Luc Lavoie est lourd de répercussion, particulièrement dans un contexte où la province se remet à peine des attentats de la mosquée de Québec. La banalisation de la violence est un facilitateur pour ceux qui cherchent à justifier leur haine et nous sommes tous responsables de faire en sorte que de tels propos demeurent inacceptables.

 

À lire aussi: 

Pierre Karl Péladeau dément les propos de Julie Snyder

Frédérick De Grandpré animera une émission d’enquête

Georges Laraque en furie contre Les Dieux de la danse

Crédit photo : Facebook de Luc Lavoie

Source : TVA Nouvelles

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES