Bell et Québecor, détenu par Pierre Karl Péladeau, tentent depuis 2016 de s’entendre sur les tarifs à débourser pour avoir accès aux chaînes spécialisées du concurrent; considérant ne pas obtenir son dû, PKP a menacé samedi de refuser l’accès de la chaîne TVA Sports (appartenant à Québécor) aux clients de Bell Télé. Hier soir, lors de la première soirée des séries éliminatoires de la LNH, les téléspectateurs ont constaté que l’homme d’affaires a bel et bien mis ses menaces à exécution.
Au cours de la soirée, les clients concernés ne voyaient à l’écran qu’un message de Bell stipulant que « Québecor, propriétaire de Vidéotron et de TVA, refuse l’accès à sa chaîne TVA Sports aux clients de Bell Télé. Cette mesure est illégale. » Au moment d’écrire ces lignes, TVA Sports serait encore brouillée pour les abonnés de Bell Télé.
Toutefois, la Clique du Plateau a remarqué que Bell a contourné la situation en offrant temporairement à ses clients, sans frais supplémentaires, l’accès aux chaînes Sportsnet, Sportsnet One et Sportsnet 360 afin qu’ils puissent écouter les séries, entre autres.
Le CRTC, l’organisme responsable de réglementer et de superviser les télécommunications canadiennes, a mentionné que des mesures seront prises pour gérer la situation et que plus de détails seront révélés au cours de la journée.
Nous prenons cette situation très au sérieux et prenons toutes les mesures nécessaires afin de protéger les Canadiens. De plus amples détails sur les mesures qu'entreprendra le CRTC seront communiqués plus tard aujourd'hui. https://t.co/6NkoTxdIGB
— CRTCfra (@CRTCfra) 11 avril 2019
Une affaire à suivre de près!